Aristide_1
Home Actualités Haïti : Aristide à Cuba ! la représentante nationale a.i de Fanmi lavalas à Port-au-Prince dément
Actualités - janvier 30, 2011

Haïti : Aristide à Cuba ! la représentante nationale a.i de Fanmi lavalas à Port-au-Prince dément

Aristide_1L’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, en exil depuis 2004, en Afrique du Sud, se trouverait à Cuba pour des raisons médicales, selon la presse vénézuélienne. Mais l’information a été démentie à Port-au-Prince par Dr Maryse Narcisse, représentante nationale a.i de Fanmi lavalas, l’organisation politique de l’ancien président.

La venue de M. Aristide à Cuba aurait été confiée à la presse vénézuélienne par  Inmácula Nervil, directrice de la « Casa de Hermandad Haitiana Bolivariana » et membre du « Movimiento Unido Socialista Haitiano », qui s’est investi dans un combat pour le retour de l’ancien président dans son pays dès ce mois de février.

 « L’ex-président Jean Bertrand Aristide] est à Cuba pour par ce qu’il a des problèmes aux yeux  et les médecins Sud-africains médecins lui récemment un traitement dans un climat tropical, » a dit Nervil, affirmant avoir eu des entretiens avec des conseillers de l’ancien président.

La militante Haitiano-venezuelienne a également affirmé que les mouvements sociaux appuyant le retour de M. Aristide profiteront de son séjour dans un pays membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amérique (ALBA) pour inciter les gouvernements appartenant au bloc à  demander le Président sortant d’Haïti René Préval renouveler le passeport de Aristide.

« La Constitution haïtienne du 29 mars 1987 ne reconnait pas l’exil. Le président Préval a l’obligation d’autoriser le renouvellement du passeport d’Aristide,  la seule raison qui empêche son retour », a-t-elle ajoute.

Contactée au téléphone par la rédaction de radio Scoop FM, Marie Narcisse, la représentante nationale a-i de Fanmi Lavalas, à Port-au-Prince, démenti cette l’information.

« Jusqu’à présent l’[ex]- président Aristide est en Afrique du Sud et attend toujours le renouvellement de son passeport par les autorités haïtiennes », a déclaré Dr Maryse Narcisse qui dit s’être entretenu samedi 29 janvier avec M. Aristide.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *