Home 5 Actualités 5 René Préval cherche la protection de Leonel Fernandez d’après le journal dominicain El Siglo

René Préval cherche la protection de Leonel Fernandez d’après le journal dominicain El Siglo

La chancellerie dominicaine a coordonné l’opération qui consisterait à produire une sortie précipitée du Président haïtien René Préval du pouvoir, le 7 février.

Selon elsiglo21.com, Préval a brusquement fait  le voyage en Dominicanie afin de s’assurer du  soutien du gouvernement de Leonel Fernández face à ce qui pourrait avoir des conséquences  sur lui ou sa famille, une fois son mandat à la présidence haïtienne termine.

L’hélicoptère utilisé pour ce voyage appartient au sénateur et ancien Consul dominicain à Port-au-Prince, Carlos Castillo, qui a affecté un personnel militaire au Président haïtien. Dix officiers militaires seront disponibles pour le Président Préval et son premier ministre Jean Max Bellerive, qui réside à Santiago de los Caballeros, une fois leu exil devient formel.

René Préval s’est déjà  préparé une maison dans la région de  Arroyo Hondo, selon les sources du journal dominicain El Siglo. Là, il se logerait jusqu’à ce qu’il décide de s’établir soit  à Kingston, en Jamaïque ou à La Havane, Cuba ; à Cuba où il a reçu des soins médicaux pour son cancer de prostate.

 Il a été convenu que l’Ambassadeur Rubén Silié tiendra informé, étape par étape, le ministère dominicain des Affaires étrangères de la situation critique qui se developpe en Haïti.

El Siglo rappelle qu’en  République dominicaine résident d’anciens généraux évincés du pouvoir en Haïti, référence faite à  Henry Namphy et Prosper Avril.

De plus, des dizaines familles  riches haïtiennes, en quête de  tranquillité,   s’établissent en territoire dominicain, une façon de fuir la violence qui règne dans leur pays, fait remarquer El Siglo.

Le Président Préval avec son voyage hâtif à Saint-Domingue, où il a rencontré pendant trois heures son homologue Leonel Fernández, a eu recours à ce dernier considéré comme son ami en vue de se protéger avec sa famille au cas où il devrait partir pour  l’exil le  7 février.

Selon les mêmes  sources du journal El Siglo, le Président haïtien a informé Leonel Fernández que l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier a attiré le soutien des secteurs  du pouvoir, des affaires  et religieux après son retour à Port-au-Prince.

‘’ Bébé Doc’’ obtient une  protection permanente de 120 ‘’Tonton Macoutes’’ et Léopards, des forces répressives créés pendant la dictature.

A noter que l’ancien général Henry Namphy, oncle de l’actuelle Première Dame haïtienne, Elizabeth Préval, vit en République Dominicaine.

El Siglo 21 du mardi 25 janvier 2011

*Traduction Scoop FM

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *