Home 5 Actualités 5 Haïti : Paris presse le CEP de publier les noms des candidats qui s’affronteront au second tour de la présidentielle haïtienne

Haïti : Paris presse le CEP de publier les noms des candidats qui s’affronteront au second tour de la présidentielle haïtienne

La France a appelé  jeudi le Conseil électoral provisoire d’Haïti à annoncer rapidement les noms des deux candidats qui s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, moins de 24 heures après l’annonce officielle par le directoire du parti au pouvoir « INITE » du retrait de son candidat  Jude Célestin de la course.

« Nous avons salué le travail effectué par la mission de vérification de l’Organisation des Etats américains, dont il faut tirer toutes les conséquences », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero, interrogé à ce sujet lors d’un point de presse régulier.

« Il revient au Conseil électoral provisoire d’annoncer rapidement les noms des candidats pour le deuxième tour et de fixer le calendrier électoral afin que celui-ci puisse être organisé dans les meilleures conditions », a souligné Valero.

Cet appel de la France arrive 24 heures après que le parti  au pouvoir  « INITE » a annoncé officiellement le retrait de son candidat Jude Célestin de la course présidentielle haïtienne, sous les pressions de la communauté internationale.  

Mercredi soir, le directeur général du Conseil électoral provisoire haïtien, Pierre-Louis Opont a indiqué que l’institution n’avait reçu de lettre du candidat officialisant son retrait de la course.

Selon certaines sources, Jude Célestin et certains membres de son entourage et proches de la plateforme présidentielle n’aurait pas approuvé le communiqué officiel de son retrait signé par quatre membres du directoire de INITE dont les sénateurs Joseph Lambert, coordonnateur national du parti, Kély C. Bastien, conseiller.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *