Home 5 Actualités 5 Haïti : La Police nationale consciente d’une ‘‘hausse sensible’’ de l’insécurité dans la capitale

Haïti : La Police nationale consciente d’une ‘‘hausse sensible’’ de l’insécurité dans la capitale

La police nationale d’Haïti a communiqué  mercredi 26 janvier le bilan de ses activités menées au cours de l’année 2010. Sur tout le territoire national, la police a procédé à 21’494 arrestations pour 19’698 affaires traitées et a recensé 977 homicides ainsi que 7’339 cas d’atteinte à l’intégrité physique.

Le commissaire Frantz Lerbours, porte-parole de la PNH a fait état également de la population carcérale qui est estimée 5’770 détenus. Il a souligné que 46 postes et commissariats de police ont été reconstruits ou rénovés.

L’officier de police a, par ailleurs, assuré que l’institution va accorder une attention particulière au problème que constituent les actes de lynchage et de lapidation qui sont très nombreux dans le pays.

Le commissaire Frantz Lerbours dit constater une hausse sensible de l’insécurité particulièrement dans Port-au-Prince, la capitale, hausse que l’officier de police attribue à la conjoncture actuelle qui est « favorable aux actes d’insécurité ».

D’autre part, le porte-parole de la PNH a confirmé la sanction des policiers qui auraient outrepassé les ordres dans le cadre de leur mission dans le cortège de l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier à son retour dans le pays.

Le sort de ces policiers peut aller de blâme à la suspension, d’après le commissaire Lerbours.

Dans la foulée, le porte-parole de la PNH a regretté le maigre effectif de la police haïtienne créée en 1995  pour remplacer les forces armées d’Haïti (FAD’H) dissoutes sous la première présidence de Jean Bertrand Aristide.

Selon le commissaire Frantz Lerbours avec  8’475 policiers actifs la police nationale dispose d’un policier pour mille habitants, soit 3 policiers pour chaque dix kilomètres carrés, tenant compte de la superficie du pays [27’250 kilomètres carrés].

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *