Home 5 Actualités 5 Haïti : Des hommes armés proches du pouvoir repoussent une manifestation en attendant une éventuelle rencontre Préval/Duvalier

Haïti : Des hommes armés proches du pouvoir repoussent une manifestation en attendant une éventuelle rencontre Préval/Duvalier

Depuis dimanche soir des tirs nourris ont été entendus dans la zone de Grand-ravin, un quartier de Martissant (périphérie sud de Port-au-Prince). Des hommes armés se réclamant proches du pouvoir se préparent à gagner les rues dans les heures qui viennent notamment à Martissant et à Cité-Soleil.

Jusqu’à ce lundi matin, des tirs à l’arme automatique se poursuivaient à Grand-ravine.

Les hommes armés de ces quartiers populaires où des informations font état de la distribution d’armes et d’argent par des responsables du parti au pouvoir projetaient de manifester  ce lundi en faveur du dauphin du président Préval, Jude Célestin.

Mais ayant appris que René Préval devrait rencontrer incessamment l’ancien président Jean Claude Duvalier, qui a fait un retour  surprise dimanche dans le pays après 25 ans d’exil, ils ont décidé de sursoir à cette manifestation. 

Le retour inattendu de l’ancien dictateur ‘’Baby doc’’ en Haïti suscite de nombreuses interrogations par rapport à la conjoncture actuelle. D’aucuns pensent déjà que ce pourrait être une stratégie du président René Préval pour détourner les esprits sur la crise poste-électorale.

Quid du rapport de l’OEA ?

Jeudi dernier, la mission de l’Organisation des Etats américains a remis au président René Préval son rapport d’évaluations des résultats préliminaires du premier tour de l’élection présidentielle haïtienne. Mais le chef de l’Etat haïtien ne s’est toujours pas prononcé sur ce rapport.

Dans ce rapport, les experts de l’OEA recommanderaient l’éviction du candidat du parti au pouvoir Jude Célestin au second tour au profit du Michel Martelly, qui était arrivé  troisième dans les résultats préliminaires proclamés par le CEP, le conseil électoral provisoire haïtien.

Selon certaines sources, le Secrétaire général de l’OEA devrait arriver ce lundi à Port-au-Prince en vue de faire le suivi du rapport.  

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *