Home 5 Actualités 5 Haïti-Election Présidentielle : un mort et un blessé lors d’une tentative de manifestation contre le rapport de l’OEA

Haïti-Election Présidentielle : un mort et un blessé lors d’une tentative de manifestation contre le rapport de l’OEA

Une manifestation orchestrée par des proches du candidat à la présidence du parti au pourvoir, Jude Célestin, tuée dans l’œuf très tôt vendredi matin par la police nationale a fait un mort et un blessé grave, dans des quartiers de Martissant (périphérie sud Port-au-Prince). Trois véhicules et plusieurs milliers de dollars ont été confisqués par la police nationale.

Ce mouvement survient quelques heures après que le rapport de la mission de l’Organisation des Etats américains sur la vérification  des résultats du premier tour de l’élection présidentielle haïtienne ait été remis au président René Préval.

Dans ce rapport, les experts de l’OEA recommandent l’exclusion de Jude Célestin, et l’organisation de second tour entre Mirlande Manigat et Michel Martelly, selon des informations non encore officielles divulguées dans la presse.

Des jeunes armés contestant ces informations érigeaient des barricades de pneus enflammées dans ces quartiers de Martissant et a Carrefour. Ils ont également réclamé l’annulation du scrutin.  

Des heurts ont éclatés entre ces deniers et des policiers nationaux (membres des Unités spécialisées de la PNH) qui ont du intervenir pour stopper le mouvement et rouvrir la circulation.

L’un des jeunes armés a été tué au cours de ces affrontements alors qu’une dame qui vraisemblablement vaquait à ses occupations a été blessée grièvement.

La police a procédé à l’arrestation d’une quinzaine d’entre eux. Ces derniers devraient être déférés par devant la justice dans les heures qui viennent.

La police a confisqué également plusieurs dizaines de milliers de dollars et 3 véhicules, dont deux de plaques d’immatriculation de la République dominicaine.

Les responsables de la police nationale d’Haïti ont annoncé avoir pris des dispositions pour faire face à d’éventuels incidents et de troubles que pourrait engendrer la configuration politique actuelle.  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *