Home Actualités Haïti/Télécommunications/Finances : Digicel récompensée
Actualités - janvier 10, 2011

Haïti/Télécommunications/Finances : Digicel récompensée

La Fondation Gates et le gouvernement américain remettent un prix de 2.5 millions de dollars pour la transformation du secteur bancaire en Haïti. L’opérateur de téléphonie mobile Digicel devient le premier récipiendaire d’un fonds destiné aux services de paiement mobiles en Haïti

 SEATTLE et PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 10 janvier 2011/PRNewswire/ — La Fondation Bill & Melinda Gates et le gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé aujourd’hui que l’opérateur de téléphonie mobile Digicel a gagné un prix de 2.5 millions de dollars de la part de la Haiti Mobile Money Initiative (HMMI). Digicel a été reconnue comme le premier opérateur à lancer un service de paiement mobile en Haïti, appelé Tcho Tcho Mobile, lequel répond aux critères rigoureux du programme. Ce prix, attribué à Digicel et à son partenaire, la Scotia Banque, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Parc Historique de la Canne à Sucre à Port-au-Prince, en Haïti, est le  premier attribué par la HMMI, qui représente un fonds d’incitation de 10 millions de dollars visant à accélérer l’introduction de services de paiement mobiles pour la population haïtienne.

Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé en janvier 2010 a détruit le tiers des succursales bancaires limitant d’autant plus l’accès des Haïtiens à des systèmes financiers qui ne servaient avant que 10% de la population. La HMMI, un partenariat entre la Fondation Bill & Melinda Gates et USAID, a été établie afin de faciliter le lancement de services de paiement mobiles en Haïti et de permettre aux Haïtiens d’envoyer, de recevoir et de déposer de l’argent au moyen d’un téléphone mobile. Elle a également jeté les bases d’un meilleur accès à des services bancaires avancés qui pourraient aider des millions d’Haïtiens à sortir de l’extrême pauvreté.

Les services de paiement mobiles de Digicel permettent aux consommateurs d’utiliser leur téléphone mobile pour effectuer des dépôts et des retraits chez les détaillants, et de transférer des fonds d’un compte Tcho Tcho à un autre. Outre ces services actuels, d’autres services de paiement mobiles incluront éventuellement le paiement de factures, pour des services gouvernementaux et les transferts de fonds internationaux.

«Le gouvernement américain a fait de grands accomplissements sitôt après le tremblement de terre, et poursuit la mise en œuvre de son assistance à long terme pour aider la population haïtienne à mieux reconstruire» a dit l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti Kenneth H. Merten.  «Le rôle des compagnies innovatrices comme  Digicel sera essentiel pour assurer la pérennité de nos investissements ici».

L’efficacité des offres de services de paiement mobiles tels que Tcho Tcho Mobile a été démontrée par un service similaire au Kenya, M-PESA, qui est utilisé par plus de 13 millions de clients, et par plus de 70 pour cent des ménages au Kenya, et qui réalise plus de transferts à l’intérieur du pays par année que Western Union, la société de transferts de fonds, n’en réalise à l’échelle mondiale. Les recherches révèlent que les ménages kényans qui ont accès à M-PESA sont mieux placés pour gérer les difficultés financières telles que la perte d’emploi, les mauvaises récoltes, les échecs commerciaux.

«Comme nous l’avons observé dans d’autres régions du monde, les services financiers par téléphone mobile peuvent débloquer le potentiel économiques pour des millions de personnes», s’est félicité Sylvia Mathews Burwell, présidente du programme Global Development  à la Fondation Bill & Melinda Gates. «Mettre à la disposition des familles les plus démunies des pays en voie de développement des services financiers par téléphone mobile peut représenter la première étape vers un plus large éventail de services financiers, comme les comptes d’épargne, en vue de bâtir une sécurité financière et une vie productive».

Il s’agit du premier prix octroyé par la HMMI. Le second opérateur à lancer un service de paiement mobile dans 12 mois recevra 1,5 million de dollars. Une somme additionnelle de 6 millions de dollars sera attribuée lorsque les 5 premiers millions transactions auront lieu, et sera divisée au prorata entre ceux qui ont contribué à l’ensemble de ces transactions.

“Le lancement des services de paiement mobiles est un accomplissement encourageant,” a déclaré la directrice de l’USAID  en Haïti, Carleene Dei.  “Les 6 millions de dollars additionnels qui seront alloués graduellement sous forme de primes vont aider les services de paiement mobiles à s’implanter de manière durable en Haïti.

La HMMI est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates à hauteur de 10 millions de dollars sous forme de bourses ainsi que des fonds supplémentaires pour les activités connexes et avec  5 millions de dollars en assistance technique et gestion apportés par l’USAID. Le projet de Financement intégré pour le développement des filières et des entreprises en Haïti (HIFIVE), un projet financé par l’USAID, gère la HMMI. Le projet HIFIVE offre également une assistance technique et de gestion pour faciliter l’accès financier aux plus démunis.

###

Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, la Fondation s’attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la chance de sortir de la faim et de la pauvreté absolue. Aux États-Unis, elle cherche à s’assurer que chacun, particulièrement les personnes les plus démunies, ait accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. Le siège social de la Fondation est situé à Seattle, dans l’État de Washington. Sa gestion est assurée par Jeff Raikes, PDG, et par William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour plus d’informations, visitez le site:  http://www.gatesfoundation.org ou joignez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/billmelindagatesfoundation) et Twitter (http://twitter.com/gatesfoundation).

 

Agence Américaine pour le Développement International

Grâce à l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le peuple américain apporte une assistance économique et humanitaire au monde entier depuis près de 50 ans. Pour plus de renseignements sur les programmes de l’USAID, veuillez consulter le site: http://www.usaid.gov.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *