Home 5 Actualités 5 Présidentielle haïtienne : La Mission de l’OEA recommanderait l’enlèvement de 14.000 ‘’bulletins falsifiés’’

Présidentielle haïtienne : La Mission de l’OEA recommanderait l’enlèvement de 14.000 ‘’bulletins falsifiés’’

La Mission de l’Organisation des Etats américains (OEA) chargée d’évaluer les résultats préliminaires de la présidentielle haïtienne du 28 novembre aurait recommandé la mise à l’écart de 14.000 ‘’bulletins truqués’’, dans un rapport à remettre ce dimanche 9 janvier au chef de l’Etat haïtien.

L’enlèvement de ces bulletins recommandé par les experts de l’OEA ayant travaillé pendant plusieurs jours au centre de tabulation des données électorales pourrait bouleverser les résultats préliminaires proclamés le 7 décembre dernier et qui avaient provoqué de violents incidents dans le pays.

Suivant le rapport, si le président René Préval accepte les recommandations et que le Conseil électoral provisoire publie les nouveaux résultats en fonction de ces recommandations, la communauté internationale et la société civile haïtienne pourrait accepter que M. Préval organise le deuxième tour du scrutin et organisera la passation de pouvoir le 29 mars 2011, à l’ occasion du 24e anniversaire de la constitution haïtienne.

Dans le cas contraire, la communauté internationale pourrait adopter une autre position par rapport à la conjoncture.

La remise du rapport au président de la République avait été annoncée pour ce vendredi. On ignore ce qui serait à la base de ce décalage de 48 heures.

Composée de dix experts, la Mission doit quitter le pays dimanche.

Des proches de INITE dénoncent :

Jeudi, le sénateur du pourvoir Moise Jean Charles a dénoncé ‘’un coup d’état électoral en gestation au niveau du centre de tabulation’’.

Se déclarant ne pas comprendre pourquoi les experts n’ont pas tenu compte de tous les procès-verbaux, le premier sénateur du Nord a estimé que le travail réalisé par la mission d’experts de l’OEA n’était pas conforme avec la constitution et la loi électorale.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *