Home Image Du Jour! Mise en place du Conseil présidentiel: Des Signataires du consensus du 21 décembre dos au mur
Image Du Jour! - mars 15, 2024

Mise en place du Conseil présidentiel: Des Signataires du consensus du 21 décembre dos au mur

Les signataires du consensus du 21 décembre se trouvent dans une impasse concernant la nomination de leur représentant au Conseil présidentiel de transition. Malgré une récente rencontre avec des membres de la Caricom ce vendredi, les divergences persistent.

Lors de cette rencontre, l’ancien député de Desdunes, Levaillant Louis-Jeune, a soulevé l’idée d’un vote, du pile ou face, ou même d’une médiation pour sélectionner le représentant. Cependant, des sources indiquent que Me André Michel, du camp minoritaire, s’oppose à toute convocation de l’assemblée des signataires, une position partagée par l’ancien sénateur Sorel Jacinthe. La date butoir de ce samedi pour présenter leur unique choix à la Caricom approche, plongeant le groupe du 21 décembre dans une confusion totale.

Une lutte acharnée pour le pouvoir oppose les partisans de Vikerson Garnier, soutenu par la majorité, à ceux de Levaillant Louis-Jeune, marquant un conflit générationnel au sein du groupe. Si aucun candidat n’est soumis demain midi, la Caricom pourrait former un conseil de cinq membres au lieu de sept, a appris d’une source généralement bien informée , la rédaction de Scoop/GAJ FM.

Parmi les différentes structures appelées à désigner leur représentant, seuls Pitit Dessaline dirigé par Moïse Jean-Charles a rejeté la proposition de la Caricom et de fait n’a pas fait son choix. L’Accord de Montana a opté pour Fritz Jean, le Collectif des partis politiques du 30 janvier pour l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils, le Regroupement EDE\RED et Compromis historique pour l’ancienne ministre Marie Ghislaine Mompremier, Fanmi Lavalas pour Lesly Voltaire, et le secteur privé pour Laurent Saint Cyr.

Toutes ces structures attendent la décision finale de la Caricom et du Département d’État pour la mise en place éventuelle du conseil présidentiel. Cette transition découle d’une réunion tenue à Kingston, en Jamaïque, par la Caricom pour résoudre la crise haïtienne.

Yves Manuel

Scoop FM , 107.7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *