Les grands titres de l’actualité du jeudi 11 janvier 2024
-Des individus armés ont enlevé, ce jeudi, à Martissant, le juge de paix de la juridiction de Carrefour, Jean Frantz Ducasse.
—-Les 9 et 10 janvier 2024, des délégations dirigées respectivement par les ministres des Affaires étrangères de la République Dominicaine et d’Haïti se sont réunies à Washington, au siège de l’Organisation des États Américains (OEA). L’objectif était de reprendre les discussions sur le différend lié à la construction du canal sur la rivière Massacre et à l’utilisation des ressources en eau du bassin.
—-Les deux délégations ont partagé leurs points de vue, explorant diverses options pour parvenir à une solution juste et équitable, conforme au Traité de paix, d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929. Les discussions ont également englobé d’autres sujets clés de l’agenda binational, tels que la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière.
—-À l’initiative du Dr Inesse Joseph, une ferme agricole s’est implantée à Baja dans la commune de Capotille, dans le département du Nord-Est, près du Canal sur la Rivière Massacre. L’objectif : relancer l’agriculture pour garantir la souveraineté alimentaire du pays. La promotrice du projet, le Dr Inesse Joseph, préconise un retour aux anciennes traditions alimentaires pour rétablir une production agressive d’aliments tels que l’igname, le manioc, le juromont, la patate douce et l’arbre véritable.
—-Le porte-parole de « Réveil National pour la souveraineté d’Haïti », Jean Ilaire Lundi Roday, a indiqué que le regroupement dirigé par Guy Philippe et Jeantel Joseph n’écarte pas la possibilité de prendre le pouvoir par les armes en renversant Ariel Henry. Selon lui, aucune option n’est à écarter.
—-Selon les dernières données, 120 000 Haïtiens bénéficient du programme Humanitarian Parole initié par le président américain Joe Biden. « Les Haïtiens figurent en tête de liste parmi les bénéficiaires », rapporte Me Frandley Denis Julien, à l’émission Panel Magik de Magic 9.
—-Du 25 au 28 janvier, la 17e édition du festival PaPJazz se déroulera à l’hôtel Karibe. Les organisateurs annoncent la couleur et une ambiance festive à la portée de toutes les bourses. Des artistes d’Haïti, du Cameroun, de Cuba, du Mexique et de la Martinique se produiront sur scène.
—-Le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, a révélé aujourd’hui les 7 chantiers prioritaires pour l’année 2024, lors d’une rencontre avec la presse. Le premier chantier vise à construire vingt nouveaux établissements scolaires publics dans la région métropolitaine pour accélérer la séparation de l’école fondamentale du secondaire.
—-La commune de Carrefour a vécu jeudi sa première journée de deuil en mémoire de l’ancien député Elie Blaise. Ce vendredi 12 janvier, ses funérailles seront chantées. L’édile de Carrefour, Jude Édouard Pierre, appelle à la participation de tout un chacun aux activités liées aux obsèques du Directeur fondateur du Collège Élie Blaise pour cet ultime hommage. (Adresse email : Manuelyves543@yahoo.fr)