Home Actualités Chronologie des étapes déjà franchies par le vaste projet visant à faire de l’ile de La Gonave une Zone Economique Spéciale
Actualités - juin 12, 2009

Chronologie des étapes déjà franchies par le vaste projet visant à faire de l’ile de La Gonave une Zone Economique Spéciale

Juin à Décembre 2006 

Juin:    La GDC propose au Premier Ministre J.E. Alexis de reprendre le projet de développement économique de l’ile de La Gonâve, projet soutenu par le Premier Ministre Rosni Smarth en 1997.  Le Premier Ministre accorde audience à la GDC pour discuter de cette initiative. 

Juillet: La GDC rencontre le Premier Ministre et lui fait une présentation (PowerPoint) de sa vision pour La Gonâve.  Le Premier Ministre propose que la GDC fasse une présentation aux membres de son Gouvernement. Août:   La GDC fait une présentation de la vision aux membres du Gouvernement à la Primature.  Le Premier Ministre demande à la GDC de lui soumettre une requête officielle décrivant l’Initiative et son exécution. 

Novembre      La Commission Tourisme – Commerce – Industrie du Sénat présidé par le Sénateur Michel Clérier invite la GDC à faire une présentation de la Vision au Sénat.  Suite à cette présentation, la GDC fut invitée à faire une présentation de cette vision au Président du Sénat et aux Sénateurs de l’Ouest. Décembre     La GDC fut invitée par la Commission Tourisme – Commerce – Industrie de la Chambre Basse pour faire une présentation à ses membres.  Le Député Éric Jean-Jacques, Président de la Chambre Basse assista à cette séance. 

Janvier  à Décembre 2007 Janvier:         
La GDC soumet une requête officielle au Premier Ministre.  La GDC fait une présentation en utilisant le logiciel PowerPoint au Premier Ministre et à son équipe de Conseillers.  Le Premier Ministre demande à la GDC de faire une présentation au Président de la République.  La GDC fut appelée à faire une présentation à un groupe de Conseillers du Président.
 

Février:          La GDC est invitée à faire une présentation en Conseil des Ministres au Palais National.  A la suite de la présentation, le Président demande au Premier Ministre de travailler avec la GDC et de signer un accord avec la GDC pour préparer un plan d’affaires.  Le Président recommande à la GDC de signer un accord avec les élus des deux Communes de l’île, accord qui devrait faciliter le Gouvernement Central à passer un accord avec la GDC pour l’exécution de l’Initiative.  La GDC obtient un accord de Principe du Gouvernement.

Mars:  La GDC rencontre les Maires nouvellement élus des deux Communes et organise un séminaire à Moulin sur Mer pour présenter la vision et définir les termes et conditions d’un accord de partenariat entre les élus et la GDC. 

Avril :  Plusieurs membres de la GDC visitent les agglomérations urbaines et rurales de l’île pendant une semaine.   

Mai :   La GDC présente la vision aux CASECS des 11 Sections Communales ainsi que l’Accord de Partenariat préparé par les Maires et les membres de la GDC.  L’Accord fut exécuté par tous les élus de l’île et par les membres du Conseil d’Administration de la GDC à Anse-à-Galets.  Cet Accord fut présenté officiellement au Ministre de l’Intérieur et de Collectivités Territoriales qui le soumit au Premier Ministre. 

Juin:    Suite à une demande de la GDC, le Premier Ministre nomme le Dr. Jean-Palerme Maturin comme l’homologue de la GDC pour assurer la liaison entre la GDC et son bureau afin de faciliter la préparation du Plan d’Affaires. 

Octobre:         La GDC collabore avec le Député Elou Saint-Louis Fleuriné pour préparer un projet de Loi portant création de Zones Economiques Spéciales en Haïti.  Le projet de Loi est préparé et soumis au Premier Ministre ainsi qu’au Président de la Chambre des Députés.   

Novembre:     La GDC soumet officiellement le Plan d’Affaires au Premier Ministre dans les délais requis par l’Accord de Principe.  Le  dossier du Plan d’Affaires  comprend 4 volumes: Le Volume 1 qui décrit le Plan d’AffairesLe Volume 2 qui contient les études de préfaisabilité sur les systèmes d’électrification, d’eau potable, et sanitaireLe volume 3 qui contient le projet de Convention que propose la GDCUn Addendum au volume 2 qui contient les études de préfaisabilité du système d’éducation et d’assainissement. 

Décembre :   La GDC rencontre le Premier Ministre pour établir un calendrier de présentation du Plan d’Affaires, des partenaires de la GDC (investisseurs et entités collaboratrices) et fixant la date du 1er Février 2008 pour lancer l’exécution de l’Initiative de Développement Économique de l’Île de La Gonâve.  La GDC soumit au Gouvernement son Plan Préliminaire d’Aménagement du Territoire de l’Île. 

Janvier à Décembre 2008  
Janvier:          La GDC fait une présentation au Premier Ministre et participe au Séminaire de présentation du Projet de Loi pour l’Établissement des Zones Économiques Spéciales.  Ce séminaire fut organisé par le Député Fleuriné avec la participation du Premier Ministre, d’une vingtaine de Députés, de Mme Evelyne Chéron, Sénateur de l’Ouest, des élus de l’île (Maires et CASECs), des juges, de plusieurs membres de la société civile, des organisations non-gouvernementales œuvrant sur l’île et de la population en général. 

Février:          Le Député Fleuriné soumet officiellement le Projet de Loi à l’administration de la Chambre Basse. 

Mars:  Le 17 mars, la GDC reçoit une lettre du Ministre de l’Économie et des Finances lui demandant de rencontrer la Commission Interministérielle chargée d’évaluer le Plan d’Affaires et de finaliser son contenu par la présentation de documents supplémentaires.  La GDC prépare un addendum au Plan d’Affaires contenant les informations requises, document soumis à la Commission en date du 31 mars 2008.  Une délégation de huit membres de la GDC participa à la réunion avec la Commission, réunion tenue au Centre de Facilitation des Investisseurs en date du 31 mars 2008.  A la fin de la réunion, le Président de la Commission, M. Ronald Décembre informa la GDC qu’elle recevra une correspondance vers mi-avril 2008. 

Mai:    Les Maires des deux Communes de La Gonâve ont organisé une réunion afin que la GDC puisse fournir son rapport annuel à la population et ceci selon les termes de l’Accord de Partenariat.  La GDC fit son rapport à la date du 15 mai 2008. 

Juin :   La GDC reçut une lettre de la Commission Interministérielle lui demandant de continuer à mobiliser ses investisseurs. 

Juillet: La GDC organisa deux réunions, l’une avec les Sénateurs de la République, réunion tenue au Sénat de la République, et l’autre avec une quinzaine de Députés au Centre Caribé pour discuter des modalités de l’Initiative et de la Loi créant les zones économiques spéciales en Haïti.  Le Député Ronald Larèche accepta de prendre la place du Député Fleuriné pendant son absence pour présenter la loi à la Chambre Basse. 

Septembre:   Le Députe Larèche présenta la Loi officiellement à la Chambre Basse.  La GDC prépara un plan de réponse aux cyclones qui se sont abattus sur l’île de La Gonâve.  Une étude de préfaisabilité pour le développement de la sécurité et l’amélioration de la Justice pour la zone économique spéciale de La Gonâve est actuellement en cours et devrait être prête d’ici la fin du mois d’octobre. 

Octobre :        Rencontre avec la Première Ministre, Mme Michelle Duvivier Pierre-Louis 

Janvier à Juin 2009  
Avril :  Rencontre avec le Directeur du Centre de Facilitation des Investissements pour revoir le dossier soumis par la GDC qui devait etre analyses pour le compte de la Primature 

Juin :   Rencontre avec le Directeur du Centre de Facilitation des Investissements informant la GDC que son dossier était acceptable a tous les points de vue.  Cependant, le Ministère des Finances était en train de développer une politique nationale sur la gestion des terrains de l’Etat et la mise en disposition de ces terrains aux investisseurs.  Cette politique est attendue sous peu. 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *