Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du mardi 5 décembre
Actualités - décembre 5, 2023

Les Grands titres de l’actualité du mardi 5 décembre

– Assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse : Joseph Vincent a plaidé coupable ce mardi 5 décembre devant un tribunal en Floride. L’ancien informateur de la DEA a avoué avoir participé à plusieurs rencontres organisées en Haïti et aux États-Unis afin de planifier l’assassinat du feu président. Âgé de 58 ans, Joseph Vincent risque de passer le reste de sa vie en prison.

– Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, selon la législation haïtienne, Guy Philippe peut briguer un poste électif. C’est la position exprimée par Me Reynold Georges. L’homme de loi explique que l’ancien chef de la rébellion de 2004 contre Jean Bertrand Aristide n’a jamais été condamné par la justice haïtienne.

– Les instructeurs de l’École nationale de Police (ENP) ont recommencé à travailler ce mardi, suite à une rencontre organisée avec le Haut commandement de la PNH. C’est le Coordonnateur du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPHA), Lionel Lazarre, qui a confirmé l’information. Les formateurs de l’ENP ont observé un arrêt de travail hier lundi pour contraindre les concernés à adopter des dispositions visant à sécuriser les alentours de l’institution.

– Le renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (PNH) était au cœur d’une rencontre organisée hier à Clercine entre le Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, et les partenaires internationaux de l’institution policière. Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), l’International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) et l’Ambassade du Canada ont pris part à cette réunion.

– Tous les entrepôts de ciment dans les départements du Nord et du Nord-est sont en rupture de stock. Cette situation a des conséquences sur les travaux de construction de la prise sur la rivière Massacre. Le président du comité en charge de la gestion du projet informe avoir payé 2000 sacs de ciment, mais la livraison se fait attendre depuis plus d’un mois.

– Deux facteurs pourraient être à l’origine de la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché local, selon l’économiste Enomy Germain, qui évoque la fermeture des frontières entre Haïti et la République dominicaine et la détérioration du climat sécuritaire dans le pays.

– Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté ce lundi la situation de la maladie de dengue en Haïti. 6 643 cas suspects ont été testés, dont 729 se sont avérés positifs, a indiqué le MSPP. Les départements de l’Ouest et de la Grand’Anse ont enregistré le plus grand nombre de cas, respectivement 237 et 127.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *