Les grands titres de l’actualité du lundi 37 novembre 2023
—-Libération ce lundi de l’ancienne directrice adjointe de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) suite à son audition au parquet de Port-au-Prince. Stéphanie Mondestin a été libérée pour des raisons humanitaires. Le dossier est transmis au cabinet d’instruction.
—- L’ancien député de la circonscription de Kenscoff, Alfredo Junior Antoine, a décidé de ne pas répondre à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, jugeant que le parquet n’est pas l’instance indiquée pour cette affaire. Selon son avocat, Me Sonnet Saint-Louis, une correspondance a été adressée au chef du parquet afin de lui donner les explications nécessaires.
—- Au moins quatre (4) passagers d’un minibus ont été blessés par balles à Mariani, commune de Gressier. L’incident a été enregistré peu avant 12 heures, ce lundi. L’autobus en question était pris en sandwich entre les hommes armés qui s’installent dans la zone et des véhicules blindés de la police.
—- Wadly Mitton, un proche de Wilfort Ferdinand alias « Ti Will », confirme la blessure par balles de l’ancien membre du « Front de Résistance de l’Artibonite », dimanche soir. Il dénonce un complot fomenté par des agents de la PNH afin d’assassiner « Ti Will », accusant ces derniers d’être de mèche avec le gang « Kokorat San Ras ». Le groupe armé qui opère à la Croix Périsse.
—- « La Mission multinationale de soutien à la sécurité qui devrait être déployée en Haïti aura besoin de 5 000 agents pour faire face aux gangs armés sur le terrain », c’est ce qu’a fait savoir le président du Kenya, Williams Ruto. Dans une intervention devant le Parlement européen, le mardi 21 novembre écoulé, le chef d’État kényan dit miser sur le support des pays d’Europe pour renforcer ladite mission en lui fournissant des matériels et la légitimité nécessaire.
—- Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé ce lundi un atelier de 5 jours sur les implications du nouveau cadre d’orientation curriculaire autour du thème « Adaptation linguistique et approche pédagogique visant le développement des compétences des élèves ». La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, et du directeur général de l’ONAPE, Hervé Boursicault, entre autres.