Home Actualités Les grands titres de l’actualité du mardi 31 octobre
Actualités - octobre 31, 2023

Les grands titres de l’actualité du mardi 31 octobre

—–L’Expert sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neill, a  conclu ce vendredi  sa deuxième visite officielle dans le pays. Lors d’une conférence de presse au Karibe Convention Center, il  exprime ses préoccupations quant à la situation préoccupante qui s’étend rapidement dans d’autres départements, notamment l’Artibonite et le Nord-Ouest. Les meurtres, blessures et kidnappings sont devenus monnaie courante pour la population haïtienne. La violence sexuelle envers les femmes et les filles reste endémique et aucune amélioration n’a été constatée en termes d’accès aux services et à la justice pour les survivantes depuis sa dernière visite

—-L’annonce de la réouverture des frontières aériennes entre Haiti et la République Dominicaine suscite pas mal de réactions du coté haïtien. Le Collectif défenseur plus dit prendre acte de cette décision mais appelle les compatriotes haitiens à jouer la carte de la prudence. L’organisme de défense des droits humains invite le gouvernement à agir pour mettre un terme au flux  migratoire existant entre les deux pays.

—- Le gouvernement haïtien tente de rassurer la population. « Les vols charters vers le Nicaragua ne sont pas suspendus de manière définitive et reprendront dans les prochains jours ». C’est ce qu’a indiqué au Nouvelliste Laurent Joseph Dumas, Directeur général de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac).

—- Les sanctions internationales imposées aux hommes d’affaires haïtiens pour leurs liens supposés avec des bandes armées, préoccupent Jean Philippe Vixamar. De telles dispositions sont susceptibles d’affaiblir le système bancaire haïtien, craint l’économiste. Le spécialiste en veut pour preuve, le dernier rapport de la BRH qui fait état d’une baisse du crédit. Une situation qui laisse présager une chute des revenus d’intérêt des banques.

—- Vers la reprise des activités académiques à la Faculté des sciences humaines. Le 27 novembre 2023 est la date retenue pour la reprise des cours. Suivant le calendrier réduit établi par le Conseil des études, les inscriptions administratives auront lieu entre le 6 et le 17 novembre alors que les choix de cours se tiendront du 20 au 24 novembre. Le concours d’admission pour l’année académique 2023 – 2024 sera organisé le dimanche 19 novembre.  

—- Les éminentes personnalités de la Caricom attendent du concret dans les négociations politiques avant de revenir à Port-au-Prince. Leur séjour qui devait avoir lieu entre le 29 octobre et le 6 novembre est reporté sine die.  Ils attendent des signes positifs avant de revenir. Entre-temps, Jonathan Powell essaie de débroussailler le terrain. Il essaie d’obtenir des concessions de chaque partie avant une discussion beaucoup plus formelle. Les échanges se font par visioconférence.  Les éminentes personnalités comptent venir à Port-au-Prince le 6 novembre ou le 13 novembre. 

—- Le Secrétaire général du Haut Conseil de la Transition a recouvert sa liberté, dans la soirée du lundi 30 octobre 2023. Antony Virginie Saint-Pierre a passé plus de dix jours aux mains de ses ravisseurs. Aucune information n’a été communiquée concernant les conditions de sa libération.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *