Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du mercredi 11 octobre 2023
Actualités - octobre 11, 2023

Les Grands titres de l’actualité du mercredi 11 octobre 2023

—- Incendie au marché frontalier de Dajabón : pas moins de 28 entrepôts ont été touchés. C’est ce qu’a révélé le journal Listin Diario citant le maire de Dajabón, Santiago Riverón. Les autorités dominicaines annoncent l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes de ce sinistre.

—- Une rencontre a eu lieu, ce mercredi, dans la partie neutre de la frontière, entre les autorités municipales de « Ouanaminthe » et des dirigeants dominicains. Au menu des discussions : les marchandises des commerçants haïtiens entreposées depuis plus d’un mois en République dominicaine. La Mairie de la ville annonce la formation d’une commission d’évaluation suite à l’incendie du marché frontalier de Dajabón.

—- La décision de la population de « Ouanaminthe » de maintenir fermé la frontière est bien accueillie  par la Fondation « Je Klere ». La Fjkl juge correcte cette mesure qui se veut une réponse aux actions inamicales posées par le président dominicain. L’organisme de défense des droits humains fustige le comportement passif des autorités haïtiennes dans ce dossier. « Le gouvernement haïtien est en deçà de sa population », a-t-il estimé.

—- À la tête d’une délégation, la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète Milcé, est actuellement en visite à Washington dans le cadre du projet « International Narcotics and Law Enforcement affair » (Inl). L’idée est de préparer la Police nationale d’Haiti (Pnh) à accueillir la mission multinationale de soutien à la sécurité tout en lui fournissant des formations et techniques de combats essentielles.     

—- Plus de 900 enlèvements et 1560 cas d’homicides ont été enregistrés dans le pays de janvier à date, révèle le dernier rapport du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (Cardh). Le document fait état de 362 enlèvements recensés au cours du troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 141,33% par rapport au trimestre précédent, où seulement 150 enlèvements ont été enregistrés.  

—- Le nombre de personnes atteintes du choléra a baissé considérablement à la 7e section communale de Petit-Goave. Selon le Casec de la zone, c’est le résultat du travail de sensibilisation organisé par les autorités locales avec le support de l’état central. Franckel Pétion salue au passage les efforts des organisations régionales qui travaillent jour et nuit afin de limiter la propagation de cette pathologie.  

—- « Génération numérique, notre génération », thème retenue pour la célébration de la journée internationale des filles cette année. Pour marquer le coup, l’Office de la protection du citoyen (Opc) a organisé une cérémonie, ce mercredi, dans un hôtel de Pétion-ville. L’occasion pour l’Opc d’exprimer sa solidarité aux femmes opprimées en Iran et aux femmes haïtiennes en proie à la violence des gangs.

Manuelyves543@yahoo.fr     

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *