Les titres de l’actualité du lundi 25 septembre 2023 de Scoop FM
—- Le gang de Canaan a mené un nouvel assaut contre la population de Saut-d’Eau, ce lundi. Plusieurs maisons ont été incendiées lors de cette offensive, confirme une source locale indiquant que les agents spécialisés de la PNH déployés en renfort dans la commune ont dû capituler. Une attaque armée orchestrée par ces bandits contre la ville de Saut-d’Eau, vendredi, a fait 11 morts et 14 blessés par balles. Les malfrats ont également emporté 14 véhicules et mis le feu dans plusieurs maisons, révèle ce bilan partiel.
—- « Gang pa ka bay lapè ; Gang pa ka bay viv ansanm », a déclaré le premier ministre haïtien en référence à l’entente annoncée par les groupes armés G-9 et G-pèp en vue du rétablissement de la paix dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ariel Henry renouvelle la détermination de son gouvernement à accompagner la PNH en vue de la prise du contrôle des endroits occupés par les malfrats dont le quartier de Carrefour-Feuilles.
—- Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays, ce lundi, après sa participation à la 78e session de l’assemblée générale des Nations-Unies, à New-York. Dans une rencontre avec la presse, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le chef du gouvernement s’est montré très confiant quant au déploiement de la force multinationale en Haïti pour aider la PNH dans la lutte contre l’insécurité.
—- Frantz Carl Braun dit prendre acte de la décision du Canada d’interdire son entrée sur le sol canadien. Dans une note, en date du 23 septembre, l’homme d’affaires haïtien dément les accusations de corruption et de financement d’activités criminelles portées contre sa personne. Il exige de la part des autorités canadiennes le dossier comportant les faits qui lui sont reprochés afin de pouvoir se défendre.
—- Me Joubert Guérissant, un praticien en droit, est interdit d’exercer en tant que Fondé de pouvoir jusqu’à nouvel ordre. L’information a été révélée par le commissaire du gouvernement de Petit-Goave, Pierre Elioth Paul. Le magistrat informe que le concerné fait l’objet d’une poursuite judiciaire dans le cadre de l’enquête ouverte sur la tentative d’incendie perpétrée récemment contre la Radio Orientation Fm.
—- La cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haiti annonce la publication, d’ici à la fin de cette année, d’une liste élargie de personnalités haïtiennes à sanctionner. Dans une entrevue exclusive accordée, jeudi, à la section créole de “La Voix de l’Amérique”, Maria Isabel Salvador précise que le rapport du comité des sanctions sera acheminé au conseil de sécurité d’ici à la fin du mois de novembre.