ONU: Ariel Henry appelle au conseil de sécurité d’autoriser en urgence l’envoi d’une forme multinationale en Haïti
Le premier ministre haïtien Ariel Henry a pris la parole lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, pour demander l’aide de la communauté internationale dans la lutte contre la violence qui touche son pays. Lors de son discours, Ariel Henry a réitéré sa demande à l’endroit des pays amis d’Haïti, afin qu’ils viennent en aide à ce pays des Caraïbes pour rétablir la sécurité et la stabilité.
Le premier ministre haïtien estime que la sécurité est la grande priorité de son gouvernement. Il a fait part de sa préoccupation face aux massacres et aux enlèvements qui ont lieu dans le pays. Ariel Henry a appelé le Conseil de sécurité à prendre des mesures urgentes et à déployer une mission internationale pour aider la police à combattre les gangs.
En plus de la sécurité, le gouvernement haïtien se concentre sur le développement socio-économique, en particulier pour s’attaquer à l’extrême pauvreté qui touche les quartiers pauvres du pays.
Par ailleurs, le premier ministre a réaffirmé son engagement à organiser des élections dans les meilleurs délais et a réitéré sa volonté de dialoguer avec les différents acteurs pour trouver un consensus historique suffisant pour un dénouement à la crise.
La situation en Haïti est préoccupante et nécessite une attention particulière de la communauté internationale. Le pays est confronté à de nombreux défis, notamment la violence, la pauvreté et l’instabilité politique. Le discours d’Ariel Henry à l’Assemblée Générale des Nations Unies illustre la gravité de la situation et l’urgence de la situation. Il est impératif que la communauté internationale agisse avec fermeté pour aider Haïti à surmonter ces défis et à créer un avenir meilleur pour son peuple.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7