Le Kenya appelle l’ONU à préparer d’urgence un cadre adéquat pour sa mission en Haïti
Le président kényan William Ruto a exhorté jeudi les Nations Unies à « préparer d’urgence un cadre adéquat » pour faciliter le déploiement de la force de sécurité multinationale que son pays s’est engagé à diriger en Haïti et qui ne s’est pas encore matérialisée.
Dans son discours à l’Assemblée générale, Ruto a également appelé le Conseil de sécurité à contribuer positivement en approuvant dès que possible une résolution au titre du chapitre 7 qui façonnera cette mission, car ni sa taille, ni les délais de déploiement ou le mandat exact ne sont encore connus, bien qu’ils ne soient pas considérés comme une « mission de paix » comme celles habituellement déployées par l’ONU.
Ruto a déclaré que ce qui se passe en Haïti est « l’immense souffrance de l’héritage amer de l’esclavage, du colonialisme, du pillage et de l’abandon en tant que nation, qui l’a forcé à mener une lutte douloureuse pour l’indépendance ».
Il a justifié que son pays a fait un pas en avant pour mener cette mission, car « cela compatit profondément avec l’humiliation de ce fier peuple d’Haïti, qui a dû payer un prix élevé pour sa soif de liberté ».
« Ne rien faire face à leur isolement historique, à leur négligence et à leurs trahisons de ce peuple, c’est exclu (…) Haïti mérite mieux de la part du monde », a-t-il ajouté.
Rencontre avec Blinken
Plus tôt jeudi, Ruto a rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour peaufiner les détails de la mission internationale que le pays africain a proposé de mener pour lutter contre la crise sécuritaire en Haïti.
« Vous êtes un excellent partenaire des États-Unis sur de nombreuses questions, y compris la sécurité régionale et mondiale », a déclaré Blinken.
Manuel Yves
Scoop FM et GAJFM , NY