Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections : Mirlande Manigat se voit déjà Présidente d’Haïti le 7 février 2011

Haïti-Elections : Mirlande Manigat se voit déjà Présidente d’Haïti le 7 février 2011

La candidate du RDNP, Mirlande Hyppolite Manigat, l’un des prétendants favoris à la présidence haïtienne, a rassuré mercredi 1er décembre ses partisans et sympathisants qu’elle sera la prochaine présidente d’Haïti le 7 février 2011. Ce qui sous-entend donc son éventuelle victoire dans des élections dont le premier tour emailé d’incidents a eu lieu dimanche.

En conférence de presse ce mercredi, Mirlande Manigat a admis qu’elle avait demandé l’annulation du scrutin le jour même, mais elle s’est rétractée après les décisions du Conseil électoral provisoire qui la seule instance chargée de valider ou invalider les élections.

La candidate du RDNP a démenti avoir eu des garanties de la communauté internationale, garanties qui justifieraient son revirement par rapport a sa décision antérieure.

Dénonçant une ”machination secrète” au profit de l’un de ses concurrents, Mirlande Manigat invite ses partisans à rester mobiliser dans l’attente du verdict du CEP.

Elle a en outre souhaitée l’adoption de dispositions afin d’empêcher que les mêmes irrégularités soient répétés au deuxième tour des élections fixé au 16 janvier 2011.

Présider le pays avec un parlement à forte majorité INITE ?

Mirlande Manigat pense déjà à une cohabitation avec un parlement à forte majorité de parlementaires de la plateforme INITE en cas de son élection à la magistrature suprême du pays conjuguée à une victoire de la plateforme présidentielle dans les législatives.

La candidate du RDNP s’est dit prête à collaborer avec le parlement quelque soit la configuration de la prochaine législature, même si elle reconnait que ce sera tres difficile compte tenu de la faiblesse démocratique du pays.

Les résultats préliminaires officiels du premier tour du scrutin ne seront pas connus avant le 7 décembre, selon les autorités électorales haïtiennes.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *