Home Actualités Les titres de l’actualité du jeudi 14 septembre 2023 de Scoop FM
Actualités - septembre 14, 2023

Les titres de l’actualité du jeudi 14 septembre 2023 de Scoop FM

—-Le président Luis Abinader a annoncé la fermeture de toute la frontière à partir de 6 heures du matin ce vendredi, tant maritime, terrestre et aérienne,rapporte la presse dominicaine.L’annonce a été faite par le président depuis le camp militaire,  selon Listin Diario. En dépit de cette décision , il a promis de poursuivre les pourparlers avec les autorités haïtiennes accusées de ne pas avoir le contrôle de son territoire.

—-Le Gouvernement de la République d’Haïti réagit à la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023. Dans un communiqué officiel, le gouvernement haïtien déclare prendre acte de cette décision mais souligne que Haïti a le droit souverain d’exploiter ses ressources naturelles

—–Outre la fermeture totale de la frontière haitiano-dominicaine annoncée pour ce vendredi 15 septembre, le président Luis Abinader interdit d’entrée sur le territoire dominicain à neuf Haïtiens. Dans cette liste figurent Wanique Pierre,  ancien sénateur du département du Nord-Est , Jacques Sauveur Jean,  Jeantel Joseph directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP)
Luckner Désir ( Luko ), Nader Joaséus
Jean Baptiste Bien  Aimé et Wideline Pierre.

—-Le Conseil de l’Aviation Civile (JAC) a publié la Résolution 191-2023 , dans laquelle il suspend les opérations aériennes de fret et de passagers à destination et en provenance de la République d’Haïti, a rapporté ce jeudi José Marte Piantini, président de l’organisation.La mesure a été adoptée lors d’une session extraordinaire, qui a pris pour seul point la suspension des opérations aériennes, exclusivement à destination et en provenance de la République d’Haïti, en raison de la fermeture de la frontière.

—–Le République dominicaine va  cesser de recevoir environ 21 millions de dollars américains, soit un montant estimé à 1 204,6 millions de dollars RD au taux de change de la monnaie locale, pour chaque semaine pendant laquelle la frontière reste fermée .C’est ce qu’indiquent les rapports statistiques du Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine.

—-Les agriculteurs haïtiens impliqués dans la construction du canal sur la rivière Masacre ont indiqué qu’ils ne céderont pas malgré les mesures imposées par le Gouvernement dominicain pour arrêter le projet.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *