Home Actualités Titres de l’actualité du vendredi 1er sept 2023
Actualités - septembre 1, 2023

Titres de l’actualité du vendredi 1er sept 2023

—Le  Coordonnateur du parti « Anfòs Pou Ayiti », Walson Sanon, a appelé tous les protagonistes de la crise en Haïti à faire preuve de prise de conscience et à rechercher un consensus minimum afin de sortir le pays de son labyrinthe politique.

—-L’administration de la Faculté des sciences humaines (FASCH) a transféré, ce  vendredi 1er septembre, ses archives dans des lieux sûrs en raison du climat sécuritaire qui se dégrade dans les parages de l’institution, a révélé  le coordonnateur de ladite faculté, Josué Vaval. Ce dernier  a annoncé que les portes de l’institution seront fermées momentanément, rapporte le quotidien Le Nouvelliste.

—Des individus armés ont assassiné  ce  vendredi 1er septembre, Lovensky Frantz Désir, un soldat des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), à Delmas 33.  

Deux employés de l’ONA, Grégory Alcindor et Guirlaine Aristide ont été enlevés ce vendredi  à Delmas 31. Le kidnapping a été  filmé par une caméra de surveillance de l’institution. Cette vidéo  est devenue virale sur les réseaux sociaux.

—- Des informations font état de la présence d’individus lourdement armés au niveau du Morne à Cabris. Selon des sources généralement bien informées, un véhicule de transport en commun aurait même été détourné par ces malfrats. Il  est  donc fortement recommandé aux personnes devant emprunter cette voie de se montrer particulièrement prudentes et vigilantes.

—Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires en Haïti se dit préoccupé par les actes de violences dans le pays. Dans un communiqué publié  hier  jeudi, il a  fait état de plus 2500 cas d’assassinat,  1000 blessés et 970 cas d’enlèvement enregistrés dans le pays de janvier 2023 à date.

—L’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince est pratiquement paralysé,  en raison des agissements des bandits armés qui sèment la terreur  à Carrefour-Feuilles, s’indigne  son Directeur médical, le Dr. Jean Ardouin Louis Charles.

—- L’ancien président Donald Trump a plaidé « non coupable » des 13 chefs d’accusation retenus contre lui pour complot visant à tenter de renverser l’élection présidentielle en Géorgie.

Yves Manuel & Darius Jean François
Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *