Les titres de l’actualité du mercredi 30 août 2023
—-De nouveaux véhicules blindés ont été livrés à Haïti ce mercredi par voie maritime. Ces véhicules, provenant de la commande du gouvernement haïtien à la société canadienne INKAS, sont destinés à renforcer la sécurité dans la région métropolitaine de la capitale, où les gangs exercent leur domination. Cette livraison est une mesure importante pour lutter contre la violence et restaurer l’ordre dans les quartiers touchés par ces groupes criminels.
—–Dans un contexte de troubles croissants en Haïti, les autorités américaines ont vivement recommandé aux citoyens américains présents dans le pays de le quitter dès que possible. Cette recommandation intervient en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et des défis logistiques qui en découlent.
—–Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements haïtien et américain, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu les clés de la prison civile de Petit-Goâve, moderne, fraîchement construite, pouvant accueillir 228 détenus, ainsi qu’un lot de cinquante (50) véhicules.
——Le chef de gang de la cité Doudoune “Blou” ainsi connu, a été tué en début de semaine dans des échanges de tirs avec la Police Nationale d’Haïti. L’information a été communiquée ce mercredi par le service de communication de l’institution policière.
——La Fédération Protestante d’Haïti condamne le massacre perpétré le 26 aout 2023 à Canaan contre des fidèles protestants qui participaient à une marche anti-gangs. La FPH, qui parle de plusieurs dizaines de morts, fustige l’absence avérée de discernement des organisateurs et la naïveté du Pasteur Marcorel Zidor dit « Pasteur Marco ».
—–Les États-Unis vont reprendre l’octroi de visas touristiques B-2 à entrées multiples pour cinq ans aux citoyens cubains, mais ceux-ci devront en faire la demande dans un pays tiers, a confirmé mercredi l’ambassade de ce pays nord-américain à La Havane.
—-Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a rapporté ce mercredi lors d’une conférence de presse que jusqu’à présent « il n’y a pas de décès confirmés » après l’impact ce matin de l’ouragan Idalia sur la côte nord, mais qu’il y a plus de 250 000 foyers sans électricité, rapporte la presse américaine.Selon le dernier bulletin du National Hurricane Center (NHC) des États-Unis, le centre d’Idalia, déclassé en catégorie 1 après avoir touché terre, se déplace le long du sud de l’État de et Géorgie.