Les Grands Titres du vendredi 11 août 2023 de Scoop FM
—- Des personnalités du secteur politique, des membres de la classe des affaires et des acteurs de la société civile ont défilé, ce vendredi 11 aout 2023, dans les jardins de Radio « Kiskeya », pour rendre hommage à la journaliste Lilianne Pierre Paul. À tour de role, ils ont partagé leur vécu avec la figure emblématique de la presse haïtienne dont les funérailles sont programmées pour ce samedi.
—- Huit (8) présumés membres du gang de Canaan ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police lors d’une opération menée par la PNH, hier jeudi, à Onavil. Un fusil d’assaut AR-15, des chargeurs et des munitions ont été également saisis lors de cette intervention.
—- 68% des Haitiens sont d’avis que la Police, à elle seule, ne peut venir à bout du phénomène de l’insécurité dans le pays, révèle une enquête réalisée par l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (Agerca). 66% de nos compatriotes estiment que la situation sécuritaire du pays s’est détériorée de janvier à juillet 2023, selon cette étude menée afin de comprendre la perception des sondés par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays.
—- Les employés du Laboratoire nationale de santé publique ont organisé un sit-in devant les locaux de l’institution, à Delmas, ce vendredi, en vue d’exiger la libération du Dr Marseille Samson kidnappé le 27 juillet dernier. Les protestataires appellent à un arrêt de travail dans toutes les structures de santé publique afin d’obtenir la libération du Docteur.
—- Plateforme nationale des syndicats du transport (Plasynta) nom d’une nouvelle structure syndicale présentée à la presse, ce vendredi, par l’ancien député de la circonscription Delmas/ Tabarre, Arnel Bélizaire. A travers cette organisation, l’ex-parlementaire se propose d’accompagner les associations syndicales dans la lutte pour exiger des autorités une baisse de 40% des prix du carburant sur le marché local.
—–Carrefour- Feuilles, un quartier autrefois paisible de la capitale haïtienne, est aujourd’hui le théâtre d’une violente bataille entre gangs rivaux. Depuis novembre 2022, ces derniers ont manifesté leur désir de prendre le contrôle de la zone, semant la terreur parmi les habitants qui vivent dans la peur constante des balles perdues.
—–Des centaines de personnes ont descendu dans les rues de Belladère ce vendredi pour exiger la libération de l’homme d’affaires Tenvil Mackenson (Macken), arrêté le 31 juillet dans l’une de ses entreprises par une Brigade d’intervention et d’enquête (BRI), soutenue par une équipe SWAT, à la frontière.Mackenson est accusé de trafic d’armes et de munitions à la frontière haïtiano-dominicaine.
Yves MANUEL &Darius Jean François