La Promodev plaide pour l’institution d’une journée nationale du souvenir en Haïti
La PROMODEV a appelé ce mardi les autorités gouvernementales à décréter le 31 juillet comme Journée nationale du souvenir en mémoire des combattants, journalistes et agents de développement en Haïti. Cette journée aurait pour thème « Histoire de personnalités haïtiennes » et rendrait hommage à ces hommes et femmes illustres qui ont contribué de manière significative au développement du pays et à la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie, a indiqué un communiqué de l’organisation dont copie a été acheminée à la rédaction de Scoop FM.
Port-au-Prince , le 1er août 2023.- Le choix du 31 juillet est symbolique, car il marque l’anniversaire de naissance du journaliste agronome Jean Léopold Dominique et est également une date de commémoration pour le regretté journaliste Anthony Pascal, alias Kompè Filo, explique le document . Le départ tragique de la Directrice de programmation et présentatrice vedette du journal Katrè sur Radio Kiskeya, Madame Liliane Pierre-Paul le 31 juillet 2023 a laissé un vide immense dans le cœur de toute la nation haïtienne. Quelques heures après avoir été désignée comme grande marraine du projet de Parrainage « Héritage pour l’Avenir: Soutenons Haïti », cette figure emblématique de la lutte pour la liberté de la presse nous a quittés.
Promodev se déclare profondément émue par cette coïncidence troublante et pense que l’institution d’une journée nationale du souvenir serait un hommage bien mérité à tous ces combattants, militants et agents de développement qui ont consacré leur vie pour notre pays.
La proposition vise à honorer ces personnalités engagées qui ont fait preuve de courage et de dévouement pour le bien-être de la nation haïtienne, a précisé l’Agr Talot Bertrand. Par ailleurs , il a fait remarquer que la journée nationale du souvenir sera l’occasion de mettre en lumière l’histoire et les réalisations des combattants, militants et agents de développement qui ont consacré leur vie à la préservation de nos valeurs culturelles et civiques. Cette journée sera également un moment de rassemblement pour les Haïtiens et Haïtiennes, afin de célébrer ensemble ces personnalités inspirantes qui ont façonné notre nation, a ajouté le militant écologiste.
Dans le cadre de cette démarche , il sollicite la collaboration et le soutien actif des directeurs de médias, des associations de presse, des journalistes et des organisations de la société civile pour faire entendre la voix de cette proposition visant à instituer la journée nationale du souvenir en Haïti.
Enfin , la PROMODEV sollicite le soutien et l’approbation du gouvernement pour cette proposition et dit espérer que le 31 juillet deviendra un jour de commémoration nationale dédié au souvenir de nos grands bâtisseurs et à la reconnaissance de leur contribution exceptionnelle pour le progrès et le développement de la Patrie.
Yves MANUEL
Scoop FM, 107.7