Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du jeudi 20 juillet de Scoop FM, 107.7
Actualités - juillet 20, 2023

Les Grands titres de l’actualité du jeudi 20 juillet de Scoop FM, 107.7

— Ce jeudi 20 juillet fait exactement deux ans depuis que le docteur Ariel Henry est arrivé à la tête de la primature. Vingt-quatre (24) mois après, des partis politiques et organisations de la société civile dressent un constat d’échec de la gestion du premier ministre haïtien. C’est le cas du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) et du collectif « Défenseurs plus ». Pour ces structures, Ariel Henry est passé totalement à côté de sa mission.

—- À l’initiative de plusieurs organisations socio politiques dont « Debloke Ayiti » et « Rezistans pou Ayiti » plusieurs dizaines de personnes ont campé, ce jeudi, devant les locaux de la résidence officielle du premier ministre, à Musseau, pour exiger la démission du docteur Ariel Henry de la primature. Parallèlement, des militants proches du pouvoir étaient venus apporter leur soutien au locataire de la primature. « Vle pa vle, elsksyon », scandaient ces derniers.

—- Des agents de l’ordre ont bastonné le journaliste de « Vant bèf info » Daniel Lamartinière alors qu’il assurait la couverture d’une manifestation anti gouvernementale. L’acte s’est produit, ce jeudi 20 juillet, à Delmas 60, non loin de la résidence officielle du premier ministre.  

—–Une manifestation est progammée également à Washington aux Etats-Unis. Des Haïtiens vont camper devant la Maison Blanche pour dénoncer l’ingérence de la communauté internatinale dans les affaires internes d’Haïti et du coup exiger le départ du premier ministre Haïtien, le Dr Ariel Henry.

—- Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays, hier mercredi, après sa participation à la 3e édition du sommet Ue-Celac, à Bruxelles, en Belgique. Lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le locataire de la primature a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement dudit sommet. Il salue le vote du Conseil de sécurité des Nations-Unies autorisant le déploiement d’une force spécialisée onusienne ou non en Haiti pour aider la PNH dans la lutte contre le grand banditisme.     

—- Le parti « Ayiti An Aksyon » est favorable à la tenue des compétitions électorales pour le renouvèlement du personnel politique. Les responsables de cette structure croient que toute société optant pour la démocratie ne peut en aucun cas s’opposer aux élections. Toutefois, ils préviennent que la crise humanitaire qui secoue le pays doit être d’abord résolue avant de mettre en branle la machine électorale.

—- Jules Moïse est le nouveau directeur de la Caisse d’assistance sociale (Cas) en remplacement de Mme Edwin Tonton incarcérée depuis le mois d’avril 2023 suite à des accusations de corruption. Cette décision a été prise après des semaines de mobilisation des employés de la CAS pour exiger un nouveau responsable à la tête de l’institution.

—- Ouverture, ce jeudi 20 juillet, de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle Zélande. Les pays organisateurs débutent la compétition par une victoire. Dans le groupe A la Nouvelle-Zélande a battu la Norvège 1 but à zéro alors que dans le groupe B l’équipe Australienne a fait tomber l’Irlande sur le score de 1 – 0.

Afrique du Sud: Vladimir Poutine devrait suivre le sommet des Brics de Johannesburg à distance

Royaume-Uni: polémique après l’installation d’une « barge prison » pour les demandeurs d’asile

Yves Manuel Et Darius Jean François

Scoop FM, 107.7
 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *