Home Actualités Les Grands Titres de l’actualité du mercredi 12 juillet de Scoop FM
Actualités - juillet 12, 2023

Les Grands Titres de l’actualité du mercredi 12 juillet de Scoop FM

—–Le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, a tenu une réunion cruciale cet après-midi à sa Résidence officielle, avec une délégation de haut niveau de la Caricom. Parmi les membres de cette délégation figuraient trois anciens Premiers ministres des pays membres de l’organisation : M. Kenny Anthony de Sainte-Lucie, M. Perry Christie des Bahamas et M. Bruce Golding de la Jamaïque, ainsi que l’ambassadeur Colin Granderson.
L’objectif de cette réunion était de poursuivre les discussions entamées lors des consultations précédentes qui ont eu lieu en juin dernier en Jamaïque,

—- Plusieurs centaines d’habitants de « Savann pistach » (Carrefour-feuille) étaient dans les rues de Port-au-Prince, ce mercredi, pour contraindre l’équipe au pouvoir à assumer ses responsabilités face à la situation de violence qui se développe dans ce quartier. Les protestataires dénoncent le comportement des dirigeants qui, à leur avis, n’ont pris aucune disposition pour stopper cette hémorragie.

—- Le courant électrique est rétabli dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince suite à la décision des responsables de payer aux employés de l’institution 2 mois d’arriérés de salaire. Ces derniers ont observé un arrêt de travail depuis tantôt deux semaines pour réclamer le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire.

—- Nobenson Larochelle et Gregory Macéna noms de deux cadres de la Direction générale des impôts (Dgi) arrêtés par la police des Cayes, hier mardi. Ces derniers sont accusés d’avoir détourné environ 14 millions de gourdes à la Dgi. Plusieurs autres cadres de l’institution sont activement recherchés par les autorités policières et judiciaires de la ville des Cayes dans le cadre de cette affaire.

—- Recherchée par la justice haïtienne pour escroquerie, faux, abus de confiance et association de malfaiteurs Esther Dacius a été arrêtée par les autorités dominicaines qui l’ont transférée à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj). Mme Dacius se faisait passer pour une consule à l’ambassade du Canada afin de soutirer de l’argent à des citoyens haitiens désireux de se rendre au pays de Justin Trudeau.  La police recherche activement son mari dans le cadre de ce dossier.

—-L’unité BAFE de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a procédé, le vendredi 7 juillet 2023, à l’interpellation du policier Joseph Jackson, issu de la 30e promotion. Ce dernier a été interpellé dans le cadre d’une opération menée de concert avec les autorités douanières de l’aéroport, le vendredi 7 juillet 2023. Le policier avait en sa possession la 29.000 dollars en devise américaine, à la salle d’arrivée de l’aéroport. Il est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires.

—-La mère de l’artiste Rutshelle Guillaume est décédée tôt ce mercredi 12 juillet 2023. Le décès de Lorianne Guillaume va laisser un vide immense dans le cœur de l’interprète de  » Rete La  » et les autres membres de la famille de la disparue.Le staff management demande aux fans et au public de respecter la vie privée de la chanteuse et de sa famille en leur offrant le temps et l’espace dont ils ont besoin pour faire face à cette perte.

Dans l’internationnale

Le G7 promet à l’Ukraine un soutien militaire sur le long terme en attendant son adhésion à l’Otan

Russie: le groupe Wagner a remis à l’armée plus de 2000 équipements militaires et 20.000 armes légères

Yves Manuel & Darius Jean François
 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *