Home Actualités Haïti/Intempéries : Tomas cause 8 morts, 2 disparus et d’importants dégâts matériels.
Actualités - novembre 6, 2010

Haïti/Intempéries : Tomas cause 8 morts, 2 disparus et d’importants dégâts matériels.

L’ouragan Tomas qui était localisé samedi matin, 8 heures (heure d’Haïti) à 300 kilomètres au nord de la République Dominicaine ne représente plus un danger pour le pays.

Par contre, il a fait des morts et causé d’importants dégâts matériels. un  bilan  présenté  samedi par les autorités haïtiennes   fait état   de 8 personnes tuées et deux autres qui sont portées disparues.

Quatre personnes ont été tuées dans le département du Sud. Les autres ont été répertoriés dans les départements de l’Ouest, la Grand’ Anse et l’Artibonite. Les deux disparus ont été recensés à Léogâne, ville située au sud de Port-au-Prince et détruite presqu’à 90 pour cent par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Ce bilan révèle aussi que plusieurs tronçons de route  sont coupés avec des conséquences directes sur l’acheminement de l’aide aux communautés les plus touchées par les rafales de vent et les fortes pluies provoquées par Tomas.

Concernant les routes devenues impraticables, le Ministère des travaux publics en partenariat avec le service de génie de la Minustah s’activent en vue de rétablir la communication au niveau de certaines régions du pays, le sud et le sud-est, en particulier.

Certaines plantations, ici et là, sont dévastées ; des têtes de bétails emportées les eaux en furie, les toitures de maisonnettes arrachées et des voiliers sérieusement endommagés, surtout dans les zones côtières.

Au cours du passage de Tomas sur Haïti, la Protection civile et ses partenaires   ont évacué plus de 18 mille personnes en leur apportant une assistance. 14 mille d’entre se retrouvent encore dans des abris provisoires.

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *