Home 5 Actualités 5 Haïti-Intempéries : Tomas fait quatre morts, quatre blessés et d’importants dégâts

Haïti-Intempéries : Tomas fait quatre morts, quatre blessés et d’importants dégâts

Le passage de l’ouragan Tomas sur Haïti qui a provoqué vendredi d’intenses pluies, de grosses mers et des rafales de vents sur la cote sud du pays notamment, a déjà fait quatre morts, deux disparues, 4 blessés et d’importants dégats, selon des sources combinées.

A Léogâne, l’une des villes dévastées par le séisme du 12 janvier, deux personnes ont été tuées vendredi. La ville a été totalement inondée et les dégâts sont importants, a rapporté M. Anthony Dumond, ancien député de Léogâne à la 48e législature.

Une personne aurait été tuée également vendredi dans le département du Sud.

Jeudi soir, Mixon Joseph, un Haïtien résidant au Canada, a trouvé la mort en tentant de traverser la rivière Glace se trouvant dans la localité de Duchiti dans le département de la Grande-Anse, laquelle rivière était en crue. La victime se trouvait en compagnie de 4 autres personnes à bord d’une Nissan Patrole qui a été emportée par les eaux.

Dans le courant de la journée, les responsables de la protection civile avaient confirmé un mort, deux disparus et 4 blessés.

Dans les départements de la Grand’ Anse, du Sud et du Sud-est, les pluies torrentielles et les rafales  atteignant 140 km/h qui y on été enregistrées ont provoqué des glissements de terrain et de fortes inondations et endommagé des infrastructures routières rendant ainsi difficile la circulation pour secourir les populations victimes.

Dans la capitale, Port-au-Prince, épargnée jusque-là par les fortes averses et les rafales violentes, un  camp de déplacés était inondé, selon la protection civile.

L’oeil de l’ouragan Tomas a été localisé à 1 h de l’après midi, heure de Port-au-Prince (19HGMT) à 19.8 degrés de latitude nord et 74.0 degrés de longitude ouest soit à environ 200km à l’ouest de la ville du Cap-Haitien, 157 km à l’ouest du môle st Nicolas, 165 km sud de l’ile de la tortue et 230 km au nord-ouest de Port-au-Prince. L’ouragan Tomas se déplace toujours vers le nord-est à 19 km/h.

Le gouvernement haïtien appelle les populations du Nord, du Nord-est, du Nord-est et du Centre à rester vigilantes et appliquer scrupuleusement les consignes afin de limiter les pertes en vie humaine.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *