Home Image Du Jour! Les Grands titres de l’actualité de Scoop FM pour ce vendredi 7 juillet 2023
Image Du Jour! - juillet 7, 2023

Les Grands titres de l’actualité de Scoop FM pour ce vendredi 7 juillet 2023

Titres du vendredi 7 juillet 2023
Scoop FM, 107.7

—–Les organisateurs de la marche haïtienne pour exiger le soutien de la communauté internationale pour surmonter la crise humanitaire et sécuritaire que traverse Haïti ont suspendu cette activité en République Dominicaine après le désaveu du Ministère de l’Intérieur et de la Police.Les initiateurs de cette marche  avaient souligné que les groupes nationalistes dominicains ne devaient ressentir aucune inquiétude car ce qu’ils cherchent à travers cette  manif  c’est de créer une Haïti meilleure , ce qui réduirait les pressions migratoires des haïtiens vers ce pays.   

—- Ce vendredi 7 juillet 2023 marque le deuxième anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Pour honorer la mémoire du défunt, certains de ses anciens collaborateurs étaient présents sur les lieux du crime, à pèlerin 5, où ils ont fait le dépôt d’une gerbe de fleurs.

—- À l’initiative du gouvernement d’Ariel Henry une cérémonie a été organisée, ce vendredi matin, au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah) en mémoire de l’ex-président assassiné , le  juillet 2021. L’activité s’est déroulée en présence notamment du premier ministre Ariel Henry, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique et consulaire, entre autres.

—- Dans la deuxième ville du pays, une messe de requiem a été chantée en  la cathédrale du Cap-Haïtien ,  en mémoire du feu président. Plusieurs dizaines de  partisans et sympathisants de Jovenel Moïse ont également foulé le bitume pour continuer de réclamer justice en faveur des proches du défunt.

—- Le premier ministre Ariel Henry annonce la mise en place d’un Conseil électoral provisoire (CEP) en vue de l’organisation des prochaines compétitions électorales. Un remaniement ministériel est également en cours de préparation, selon les dernières déclarations du locataire de la primature.

—- Le Conseil de sécurité des Nations-Unies s’est réuni, une fois de plus, hier jeudi, autour de la crise haïtienne. Le secrétaire général de l’ONU a renouvelé son appel au déploiement d’une force internationale robuste en Haiti pour aider la PNH à  la lutte contre l’insécurité dans le pays. Une démarche soutenue par le secrétaire d’état américain Anthony Blinken.  

—–La Russie et la Chine étaient sceptiques quant à la nécessité d’ une force multinationale pour aider à imposer l’ ordre en Haïti , jetant ainsi une carafe d’ eau froide sur l’ appel que le Secrétaire général de l’ ONU avait lancé des heures auparavant aux différents pays pour former sans plus tarder cette force pour aider la police haïtienne à rétablir l’ordre dans un pays plongé dans le chaos.

—- Le gouvernement du Canada a annoncé le décaissement de 100 millions de dollars pour renforcer la capacité de la Police nationale d’Haiti (Pnh) à faire face au problème d’insécurité en Haïti . C’est la ministre canadienne des affaires étrangères,  Mélanie Joly qui en a fait l’annonce, hier jeudi. Elle en a profité pour renouveler l’engagement du Canada à accompagner le peuple haïtien.

—- Des statistiques communiquées par le Bureau intégré des Nations-Unies en Haiti (BINUH) font état de deux cent soixante-quatre (264) présumés membres de gangs tués, entre avril et juillet 2023, dans la cadre du mouvement populaire dénommé « Bwa kale ». Une situation qui préoccupe la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haiti, Maria Isabel Salvador.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *