Home Actualités Les grands titres de l’actualité du jeudi 6 juillet de Scoop FM
Actualités - juillet 6, 2023

Les grands titres de l’actualité du jeudi 6 juillet de Scoop FM

—- Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays, ce jeudi 6 juillet, après sa participation à la 45e réunion des chefs d’état et de gouvernement de la Caricom organisée, du 3 au 5 juillet, à Trinité & Tobago. « La communauté internationale est unanime à reconnaitre la nécessité du déploiement d’une force étrangère en Haiti en support à la PNH pour combattre l’insécurité », se réjouit Ariel Henry dans un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

—- La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a rencontré, ce jeudi, la communauté haïtienne vivant au Canada autour de la crise qui prévaut en Haiti. La rencontre qui s’est déroulée, à Ottawa offre l’occasion de définir la contribution que pourrait apporter le Canada à la résolution de cette crise.

—- Quatre motocyclistes ont été tués dans une fusillade enregistrée, dans l’après-midi du mercredi 6 juillet, à Bon Repos, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Les riverains pointent du doigt des individus armés circulant à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation.     

—- Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise, Walter Wesser Voltaire, a auditionné, ce jeudi, Me André Michel dans la cadre de l’enquête ouverte sur ce dossier. Dans une entrevue accordée aux journalistes au terme de son audition, l’homme de loi promet de collaborer avec la justice afin que lumière soit faite sur ce crime.

—- L’Association des Pharmaciens d’Haiti (APH) salue la décision des responsables sanitaires du nord et des autorités départementales du commerce et de l’industrie de procéder à la saisie de plusieurs boîtes de médicaments périmés, suite à une visite d’inspection réalisée, du 3 au 5 juillet, dans des pharmacies de la ville du Cap-Haitien. L’APH se félicite de la démarche et encourage les instances concernées à continuer sur cette lancée.

—- « Seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs » lors des examens d’état, indique un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (Menfp). Il s’agit d’une initiative visant le renforcement de l’intégrité de la passation des examens officiels, entre autres.

—–La diaspora haïtienne en République dominicaine composée de pasteurs, de chrétiens et de citoyens ordinaires marchera pacifiquement dimanche prochain 9 pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire, sociopolitique et sécuritaire que traverse Haïti, rapporte la presse locale. Cette marche internationale, baptisée « Secours pour Haïti », a été annoncée lors d’une conférence de presse ce jeudi à l’église du Tabernacle de la Gloire, située au 27 avenue de Febrero , à Santo Domingo.

—–La Direction générale des migrations a indiqué qu’au cours du mois de juin, 23 881 étrangers en situation irrégulière avaient été expulsés  dans le cadre de différentes opérations menées dans le pays. Selon le journal Diario Libre, sur les   23 881 étrangers non documentés   interpellés, 23 877 étaient des ressortissants haïtiens, deux Américains, un Hondurien et un Polonais.
En additionnant les rapports, tout indique qu’au cours des six premiers mois, environ 110 465 Haïtiens sont retournés en Haïti par déportation.

___Au moins cinq personnes ont été blessées dans une fusillade à l’intérieur d’un complexe d’appartements à Fort Lauderdale , une ville située à environ 35 kilomètres de Miami, selon les médias locaux, citant des sources policières.Les cinq blessés ont été transportés vers des hôpitaux, a indiqué la chaîne NBC6 sans donner de détails sur l’état de ces personnes.

Manuelyves543@yahoo.fm

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *