Home 5 Actualités 5 Haïti-Présidentielle et Législatives-Troisième sondage : Mirlande Manigat toujours en tête, Jude Célestin remonte en 2e position

Haïti-Présidentielle et Législatives-Troisième sondage : Mirlande Manigat toujours en tête, Jude Célestin remonte en 2e position

La candidate du RDNP, Mirlande Hyppolite Manigat, reste en tête parmi les candidats à la présidence les plus populaires alors que le candidat de INITE, Jude Célestin, est arrivé en deuxième position, dans un troisième sondage paru ce lundi 4 octobre et dont a pris connaissance Scoop FM.

Ce troisième sondage sur les prochaines législatives et présidentielles du 28 novembre conduit par la même firme à savoir le bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES) est le premier d’une série de quatre que le Forum économique du secteur privé des affaires (FESPA) réalise afin de sélectionner parmi les 19 candidats à la magistrature suprême du pays ceux ayant obtenu le plus grand nombre d’ « intentions de vote » à prendre part à la série de débats que le FESPA, avec l’appui d’autres institutions de la Société civile, s’apprête à organiser avec les différents candidats.

Suivant le rapport de ce sondage, bien que sa cote ait diminué par rapport au premier sondage passant de 23.1% à 16.7%, la professeure et constitutionaliste Mirlande Manigat garde encore le plus grand nombre d’intentions de vote. Le candidat de INITE, l’ingénieur Jude Célestin, a fait une remontée spectaculaire pour se positionner en deuxième avec 13%.

Le candidat de Respè (Respect), l’industriel Charles Henry Backer, a été rétrogradé en troisième position avec 12.5%. Le chanteur et musicien Michel Martelly, candidat sous la bannière du parti Repons Peyizan, a lui aussi perdu une place et classé 4e.

Viennent ensuite les candidats Jacques Edouard Alexis (MPH) 7.5% ; Chavannes Jeunes (ACCRHA) 3.8% ; Jean Henri Céant (Renmen Ayiti) 2.2% ; Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) 1.9% ; Yves Cristalin (Lavni) 1.7% ; Lesly Voltaire (Plateforme Ansanm nou fò) 1.3% ; Wilson Jeudi (Force 2010) 1%.

Les autres candidats ont totalisé tous moins de 1%. A signaler que 14.8% des personnes interrogées affirment n’être pas disposés à voter aucun des candidats alors que 7.5% déclarent qu’ils ne connaissent aucun des 19 prétendants présidentiels.

Ce sondage réalisé un le même échantillon constitue, selon les instigateurs, la ligne de base de avant le début de la campagne électorale. Il a été conduit entre les 19 et 27 septembre. Le deuxième dans cette série de quatre doit apparaitre le 24 octobre et tiendra compte de l’effet de la campagne « visuelle » ; le troisième paraîtra le 16 novembre et le dernier le 25 novembre, trois jours avant le déroulement du double scrutin.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *