Home 5 Actualités 5 Haïti-Energie : vers la construction de la centrale hydroélectrique ‘’Artibonite 4C’’

Haïti-Energie : vers la construction de la centrale hydroélectrique ‘’Artibonite 4C’’

Le gouvernement brésilien via son ministre des affaires étrangères, Celso Amorim, a remis mercredi au Palais National les études techniques pour l’implantation du barrage hydroélectrique  ‘’ Artibonite 4 C’’ dans le Plateau central.

Ce projet fait partie des demandes adressées par René Préval à son homologue brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, lors d’une visite en Haïti, il y a de cela trois ans et demi.

Pour ces études techniques, le Brésil a dépensé trois millions de dollars américains et a déjà avancé 40 millions sur les 190 millions de dollars nécessaires à la construction de cette centrale hydroélectrique ‘’ Artibonite 4 C’’, a expliqué le ministre brésilien Celso Amorim.

Le projet de barrage ‘’ Artibonite 4 C’ ’ est de toute importance, a déclaré René Préval. Il s’inscrit parmi les infrastructures physiques de base nécessaires au développement économique et social.

Contrairement à la centrale de Péligre dont la production est davantage canalisée vers la région métropolitaine de Port-au-Prince,  celle de ‘’ Artibonite 4 C’’ sera dédiée au Plateau central.

Le chef de l’Etat a rappelé que les populations qui seront déplacées dans le cadre de l’érection de ce barrage, soit 2000 familles, vont être relocalisées dans un nouveau village avec les infrastructures de base.

Ce projet pour lequel l’exécutif haïtien cherche un financement de l’ordre de 190 millions de dollars sera soumis à la Banque Interaméricaine(BID) pour le Développement et à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti(CIRH).

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *