Home 5 Actualités 5 Haïti : ‘’INITE’’ est toute une vision, selon René Préval

Haïti : ‘’INITE’’ est toute une vision, selon René Préval

Le président sortant d’Haïti, René Préval, confirme que Jude Célestin est le candidat à la présidence de sa plateforme  politique ‘’Inite’’. M. Préval tient cependant à préciser que la démarche de ‘’Inite’’ est toute une vision faisant ainsi référence aux 95 candidats du parti à la députation et ses 11 au sénat.

« Comment un candidat à la présidence peut prétendre diriger le pays sans une forte représentativité au parlement de la formation politique sur laquelle il sera élu ? » se demande le Président Préval

Il a reconnu  le fait qu’il y ait un bon nombre de candidats à la présidence issus de la même mouvance politique que le sien [Jude Célestin] va disséminer les voix et cela enverra automatiquement à un deuxième tour, prévoit déjà le principal instigateur de ‘’Inite’’.  

Par ailleurs, le chef de l’Etat donne la garantie que les élections présidentielles et législatives auront bel et bien lieu le 28 novembre 2010. M. Préval indique, en guise de justification, que les experts internationaux notamment ceux des nations unies qui étaient venus au pays, à sa demande, examiner la faisabilité de ces joutes électorales ont assuré que tout sera mis en place et la population est prête pour la tenue de ce scrutin à la date fixée, soit le 28 novembre.

Le Président René Préval a pris la défense du Cep dont la capacité d’organiser des élections crédibles et transparentes est mise en question, rejetant ainsi les allégations selon lesquelles l’institution électorale ne fait qu’exécuter ses ordres.

« La réalité est qu’ils ont [les conseillers électoraux] une tache extrêmement difficile. Des erreurs peuvent toujours se produire, mais je vois mal tous ces palabres à l’encontre des gens désignés par des institutions les plus prestigieuses du pays comme les églises », a dit René Préval, qui participait dimanche dernier à l’émission ‘’internationales’’  coréalisée par RFI, TV5 Monde et le journal Le Monde.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *