Home 5 Actualités 5 Haïti/CEP : Le conseiller Jean Enel Désir démissionne de l’institution électorale

Haïti/CEP : Le conseiller Jean Enel Désir démissionne de l’institution électorale

Le conseil électoral provisoire a été amputé d’un membre après la démission du conseiller Jean Enel Désir, qui représentait le secteur catholique au sein de cette institution. M. Désir qui a remis, le lundi 16 aout, sa lettre de démission au président du CEP, Gaillot Dorsainvil.

Problème de santé, sensation de malveillance par rapport au système électoral, sont, entre autres, les motifs d’une telle décision a expliqué le concerné.

« C’est lamentable de constater que 7 mois après la tragédie du 12 janvier rien n’est fait pour changer la situation dans le pays », a dit l’ex-conseiller électoral qui dénonce le mauvais fonctionnement de l’institution.

« Si tout allait bien, j’aurais pu y rester », a lâché Jean Enel Désir, soulignant que l’exécutif et le secteur dont il représentait au conseil électoral provisoire n’ont rien à voir avec une telle résolution.

M. Désir a tenu à préciser que sa décision est personnelle et exempte de toute influence, indiquant n’avoir aucun sentiment de regret de quitter l’organisme électoral.

L’Eglise Catholique avait accordé 24 heures, à  compter de lundi, à Jean Enel Désir, pour démissionner, avions-nous appris. Il avait promis de rendre public un communiqué pour se désolidariser de Jean Enel Désir. Selon une source proche de l’institution électorale, l’Eglise Catholique voulait, depuis l’éclatement du scandale de corruption qui éclabousse l’organisme électoral, demander à M. Désir de se retirer du CEP, mais l’exécutif avait refusé, arguant qu’une telle décision allait fragiliser le collège électoral (ndlr).

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *