Home Actualités Haiti/Elections/Politique: la Société civile préconise un nouveau CEP sur le modèle prescrit par la constitution de 1987
Actualités - juin 22, 2010

Haiti/Elections/Politique: la Société civile préconise un nouveau CEP sur le modèle prescrit par la constitution de 1987

Des organisations de la société civile ont formulé en début de semaine  une série de propositions concernant  la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) ‘’crédible et impartial’’.

Selon ces organisations,  les conseillers électoraux n’auraient pas à s’impliquer directement dans les opérations électorales et constitueraient le Conseil d’administration de l’institution.

Ils seraient désignés sur une base institutionnelle et démocratique par les secteurs prévus dans la Constitution de 1987, à l’exception du  Conseil consultatif et du  Conseil national des coopératives remplacés par l’Eglise épiscopale et le secteur vodou poursuit le document .

Au-delà des compétences, du professionnalisme et de l’honnêteté des conseillers électoraux, ces organisations de la société civile recommandent qu’ils soient capables de garantir l’indépendance de l’institution par leur caractère fort.

Les conseillers en poste ne seraient pas éligibles, recommandent les organisations ayant paraphé ces ‘’propositions de sortie de crise’’.

Parmi les  organisations, figurent l’Initiative de la société civile (ISC), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), l’Initiative citoyenne (IC) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *