ecosoc
Home Actualités Haïti: Une délégation de l’ECOSOF séjourne en Haïti pour se renseigner sur la situation actuelle du pays
Actualités - juin 17, 2010

Haïti: Une délégation de l’ECOSOF séjourne en Haïti pour se renseigner sur la situation actuelle du pays

ecosocUne délégation de huit membres du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) conduite par le Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, John McNee, est en visite  dans la capitale haïtienne. Cette délégation qui comprend entre autres les Représentants permanents du Bénin, du Brésil,  du Canada, du Chili, d’Haïti et du Pérou aux Nations unies séjourne en Haïti du 16 au 19 juin 2010.

Cette visite a pour objectif de permettre à l’ECOSOC de mieux « se renseigner sur la situation du pays », ce qui lui permettra d’« attirer l’attention sur Haïti » et de contribuer à « maintenir l’intérêt de la communauté internationale à son égard », informe le chef de la délégation, l’ambassadeur John McNee.

Elle offrira par ailleurs l’occasion d’avoir une meilleure connaissance des attentes des hauts responsables des pouvoirs publics haïtiens par rapport à la situation actuelle du pays. Le Groupe Consultatif Spécial de l’ECOSOC sur Haïti sera également mieux renseigné sur leur position par rapport aux « options qui s’offrent tant aux acteurs haïtiens qu’à leur partenaires internationaux ».

Le Groupe Consultatif Spécial sur Haïti doit s’entretenir  avec le président de la République, René Préval, le Premier ministre, Jean-Max Bellerive, et la Ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Michèle Rey. L’ECOSOC aura également des échanges avec les responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ainsi que des membres de la société civile haïtienne. Par ailleurs, la délégation visitera un camp abritant des victimes du séisme et se déplacera dans le Sud du pays, ou elle rencontrera  les autorités de ladite région.

A souligner que c’est  la première visite en Haïti d’une délégation du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) après le séisme du 12 janvier.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *