Home 5 Actualités 5 Haiti- Politique : Décès de l’ex-premier ministre haïtien Marc Louis Bazin
Marc_Bazin

Haiti- Politique : Décès de l’ex-premier ministre haïtien Marc Louis Bazin

Marc_BazinL’ancien ministre du gouvernement  de Jean Marie Cherestal s’est rendu l’âme mercredi 16 juin 2010à la suite d’un cancer de la prostate, a appris radio Scoop FM de sources concordantes.

Homme d’état et politique, Marc Bazin est mort à l’âge de 78  ans. Née le 6 mars 1932 à Saint –Marc, il fut un haut fonctionnaire de la banque mondiale.  Il occupa le poste de ministre des finances sous l’administration de Jean Claude Duvalier.

Marc Louis Bazin avait pris part aux élections de  1990  ayant conduit au pouvoir le père Jean Bertrand Aristide. Malgré la popularité d’Aristide, ce dernier fut déposé moins de neuf mois après son terme par les militaires de Raoul Cédras, le 30 septembre 1991.

Le 4 juin 1992, les responsables de l’armée qui avaient menée le coup d’état contre Jean Bertrand Aristide  avaient nommé Marc Bazin premier ministre par intérim.

Il était le chef du Mouvement pour l’instauration de la démocratie en Haïti (MIDH). Au scrutin présidentiel du 7 février 2006, Marc L. Bazin était candidat suite à une coalition entre le MIDH et la Fanmi Lavalas de Jean-Bertrand Aristide.

Jusqu’à son dernier soupir, il  a été   membre du forum des anciens premiers ministres institués après le tremblement de terre du 12 janvier en vue de soumettre  des formules de sortie de crise aux acteurs politiques haïtiens.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *