Haïti : Le Conseil de sécurité de l’Onu approuve l’envoi de 680 nouveaux policiers en Haïti
Le Conseil de sécurité a approuvé vendredi l’envoi de 680 nouveaux policiers en Haïti en vue de renforcer la Mission pour la stabilisation dans ce pays (Minustah).
Dans sa résolution autorisant ce nouveau déploiement portant l’effectif de la MInustah à 8.940 militaires et une composante de 4.391 policiers, le Conseil de sécurité précisé que ce contingent supplémentaire devra « constituer une capacité de renfort temporaire qui s’attachera à développer les moyens d’action de la Police nationale d’Haïti ».
Dans l’intervalle, le Conseil de sécurité a indiqué que le niveau des effectifs militaires et de police de la force onusienne pourrait être repensé pendant la période électorale.
« La Mission doit apporter toute son assistance au Conseil électoral provisoire et, si le gouvernement haïtien le demande, pour la tenue des élections et coordonner l’assistance électorale internationale », a exigé le Conseil.
Le Conseil de sécurité a aussi souligné que La Minustah devra continuer « à aider le gouvernement haïtien à offrir une protection adéquate à la population, en prêtant tout particulièrement attention aux besoins des déplacés » et « à faire face à la résurgence de la violence en bande, de la criminalité organisée et du trafic d’enfants ».DF