palais_drapeau
Home Actualités Haïti : Les représentants haïtiens à la CIRH nommés officiellement par arrêté présidentiel
Actualités - juin 2, 2010

Haïti : Les représentants haïtiens à la CIRH nommés officiellement par arrêté présidentiel

palais_drapeauLe Président René Préval a nommé officiellement les représentants haïtiens à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), suivant un arrêté en date du 5 mai 2010,  transmis mardi premier juin à Radio Scoop FM.

Le Premier Ministre haïtien Jean Max Bellerive et l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies Haïti, l’ancien Président américain William Jefferson Clinton, ont été nommés co-présidents de la CIRH.

L’ancien Premier Ministre jamaïcain, Percival J. Paterson, représentant spécial des chefs de gouvernement de la Caricom sur Haïti, a été nommé membre de la Commission intérimaire, avec droit de vote.

Les autres personnalités d’Haïti qui siègeront à la CIRH sont le recteur de l’Université Quisqueya M. Lucien Jean Bernard, Monsieur Lucien Francoeur qui représenteront respectivement le Senat et la Chambre des députés, avec droit de vote.

M. Joseph D. Louis, désigné par le Fédération nationale des Maires, a été nomme membre  avec droit de vote. Tout comme, M. Raoul Pierre-Louis des Fédérations des Casecs et des Asecs, nommé avec droit de vote.

M. Jean Claude Lebrun, soumis par le secteur syndical est membre de la CIRH avec droit de vote. Me Garry Lissade et Me Georges Henry Fils tous deux du pouvoir judiciaire ont été nommees membres avec droit de vote.

Le docteur Reginald Boulos, désigné par le secteur des affaires est membre de la CIRH avec droit de vote. Madame Marie Georges Salomon et Madame Suze Percy toutes les deux désignées par l’Exécutif haïtien sont membres de la Commission avec droit de vote.

La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haiti devrait tenir sa première rencontre ce mercredi 2 juin à Punta Cana, en République dominicaine ou se tient un sommet sur la reconstruction d’Haiti.

A ce sommet il ne s’agira pas de faire de nouvelles promesses, mais ce sera de préférence l’occasion pour les plus de 50 pays et une trentaine d’organismes internationaux attendus au sommet de faire le suivi de la conférence du 31 mars denier.

L’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour Haïti, Bill Clinton, co-président de la CIRH, qui est arrivé mardi à Port-au-Prince participera au sommet de Punta Cana, réalisé a l’initiative du Président dominicain Leonel Fernandez.

Le Président Rwandais, Paul Kagamé est attendu également en République pour assister a cette réunion de suivi sur la reconstruction d’Haïti.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *