ggggggggg
Home Actualités Haïti /Reconstruction: Des hommes d’affaires haïtiens à Paris début mai pour exposer les opportunités d’investissement dans le pays
Actualités - avril 30, 2010

Haïti /Reconstruction: Des hommes d’affaires haïtiens à Paris début mai pour exposer les opportunités d’investissement dans le pays

gggggggggUne importante délégation d’hommes d’affaires haïtiens devra se rendre le 2 ou le 3 mai prochain  en France en vue de participer  à un forum du Mouvement des entreprises  françaises (MEDEF), où le dossier de la reconstruction d’Haïti sera au centre des débats, a informé le président de la Chambre franco-haïtienne, Gregory Brandt, dans une interview exclusive accordée à radio Scoop FM.

Dans le cadre de ce forum qui se tiendra à Paris, la journée du 5 mai a été spécialement réservée aux chefs d’entreprises haïtiennes qui vont expliquer à leurs homologues français qu’ils sont prêts à les accueillir et les convaincre de venir investir dans le pays, a indiqué le président de la Chambre franco-haïtienne. 

« Il est anormal que sur l’autre partie de l’Ile (en République Dominicaine) il y ait un flot d’investissements étrangers alors que chez nous, en Haïti, c’est totalement le contraire. Il nous faut ouvrir le pays à l’investissement étranger, nous devons aller les rencontrer, leur dire que les possibilités sont là et nous sommes prêts à les recevoir et coopérer avec eux », a déclaré M. Gregory Brandt.

Le président de la Chambre franco-haïtienne a admis qu’une bonne partie du secteur privé haïtien n’était pas encore prête pour offrir l’hospitalité aux investisseurs étrangers, mais après le cataclysme du 12 janvier ayant dévasté le pays ils (les entrepreneurs haitiens) ont convenu de l’urgence de s’ouvrir à l’étranger pour permettre le redressement et le développement du pays. 

« Il faut dégager les perspectives, et identifier ensemble (avec les chefs d’entreprises étrangères) les domaines dans lesquels les entreprises française, américaines, canadiennes, espagnoles, jamaïcaine, trinidadiennes etc (…) peuvent venir faire des affaires », a dit M. Brandt qui reconnait que le pays n’a pas les ressources financières nécessaires pour se remettre et se développer.  

A en croire M. Gregory Brandt, la présence de la délégation du secteur privé haïtien durant une semaine en France sera donc le lancement d’un plaidoyer en faveur des investissements étrangers en Haïti.

Les hommes d’affaires haïtiens ont été invités à ce forum  par le MEDEF (organisation patronale représentant les dirigeants des entreprises de France) à l’initiative de l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Lebret qui ne cesse de déplorer que « les entreprises françaises soient aux abonnés absents en Haïti »(NDRL).

En 2007, la Chambre de commerce avait déjà rencontré le MEDEF dans cette même perspective.  Selon le président de la Chambre franco-haïtienne, chaque année les chefs d’entreprises de plus d’une cinquantaine de pays utilisent  le MEDEF pour exposer les opportunités d’investissements dans leurs pays respectifs.

Retrouverez ce dimanche l’intégralité de l’interview de Grégory Brandt sur le www.scoopfmhaiti.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *