Home Actualités Foire de jeunesse « BONJOU LAWOUZE »
Actualités - avril 29, 2010

Foire de jeunesse « BONJOU LAWOUZE »

La FOKAL, en coordination avec la direction du Centre Culturel Pyepoudre, organise les vendredi 30 avril et samedi 1 mai, la « Foire de Jeunesse, Bonjou Lawouze ». Prévue initialement du 21 au 23 janvier 2009, cette foire se déroulera dans le contexte post séisme où la problématique de l’environnement est plus que jamais d’actualité.

En évoquant le renouveau du matin, le bourgeonnement des fleurs, « Bonjou Lawouze » veut nous rappeler que nous avons l’urgent devoir de travailler à la régénération de ce pays en prise à diverses catastrophes naturelles. La protection de l’environnement est à présent plus qu’une obligation, c’est une nécessite vitale. Le vivre autrement s’impose à nous aujourd’hui.

A l’occasion de la journée nationale de l’agriculture ce 1er mai, la foire se veut une plate-forme de sensibilisation à la protection de l’environnement. L’urgence qu’il y a à mettre un terme à notre façon destructrice de fonctionner doit être un cri lancé par tous. La sensibilisation face à la dégradation environnementale constitue l’une des options d’accompagnement aux mesures devant stopper ce processus qui tant à détruire définitivement le pays.

Programmation

Des animations pré-foire débuteront le jeudi 29 avril à partir de 2h30 p.m. Plusieurs films seront projetés, dont « Home » de Yann Artus Bertrand (le 29 avril à 2h30 p.m.), « L’eau dans l’imaginaire haïtien » (le 29 avril à 5h40 p.m.), des courts métrages de jeunes réalisateurs de Martissant sur leur quartier (le 30 avril à 2h30 p.m.) et « Chronique d’une catastrophe annoncée, Haïti Apocalypse Now », une production 2010 d’Arnold Antonin sur le tremblement de terre (à 12h10 le 1er mai / public averti).

Une lecture de « L’homme qui plantait des arbres » de J. Giono sera présentée par Marc Exavier et Billy Mondésir (le 29 avril à 4h30), suivie de contes, « Lè m di Bondye bon » de Félix Morisseau Leroy et « Le chant de l’eau » de Paula Clermont Péan par la compagnie FOUDIZÈ.

Des animations musicales rythmeront l’évènement, avec des morceaux sur le thème de l’environnement par le groupe TwoubaKapela (le 30 avril à 2h p.m.) et des morceaux variés par le groupe Nocky & Wood (le 30 avril à 3h30 p.m.)

Des animations théâtrales sont également au programme, avec « Les Marionnettes et l’Environnement » par la Bibliothèque Monique Calixte (à 4h10 le 30 avril), suivie de « Le Marchand de Rigolade » par le Club de Lecture de Pyepoudre (à 4h30).

Le samedi 1er mai à 9h a.m., une parade d’entrée sera orchestrée par la troupe Cosafh qui réalisera une autre animation au cours de la journée (12h30).

Deux ateliers sont prévus : « Les gestes qui sauvent », une mini-formation sur le secourisme par Chenet Théodore du GCC (les 30 avril et 1er mai de 9h a.m. à 1h p.m.) et « Planter pour manger », animé par Christine Chenet, pour une vingtaine d’enfants des bibliothèques Monique Calixte et Pyepoudre (de 10h a.m. à 12h).

« Speaker corner », une animation réalisée par les jeunes du projet « Vague du futur » est programmée à 12h le 1er mai.

Plusieurs expositions seront accessibles au public tout au long de la journée le samedi 1 mai (de 9h a.m. à 5h p.m.). Le Centre Culturel Pyepoudre présentera des ouvrages sur l’environnement, la Cospe un matériel pédagogique sur l’importance de l’éducation relative à l’environnement, la Kalm Winn Farm une sensibilisation à la violence faite à l’environnement, l’Audubon une exposition sur les « Oiseaux et espèces rares », la Fokal une exposition sur le projet du Parc de Martissant et sur le projet de pépinière de plantes rares, la fondation Seguin une exposition intitulée « Foret et zonage – Ecole verte ». Le mouvement Moun pou Ayiti bel sera également présent afin de sensibiliser les jeunes au Sommet mondial sur le changement climatique.

 

Une exposition sur la visite participative des bibliothèques à Seguin réalisée par la Bibliothèque Monique Calixte sera disponible pour le public, ainsi que l’exposition « La biodiversité dans notre assiette » (REPIE) et « la Montagne, le coin vert et les Produits locaux TOP » (avec dégustation) par l’Association des paysans Vallue. Une exposition sur les instruments traditionnels utilisés dans l’Artibonite (Asakivle) et une autre sur les réchauds (Modepen) et matériels recyclés (Frantz Raphael) seront également visibles.

Les activités se tiendront dans les différents espaces du Centre culturel Fokal. Des stands seront aménagés dans le parking pour l’espace d‘exposition.

 

Faussler Ulysse

Directeur de la Bibliothèque Monique Calixte.

[email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *