Home 5 Actualités 5 Haïti/Coopération : La reconstruction d’Haiti au menu de la réunion Brésil/Caricom
Preval_et_Lula

Haïti/Coopération : La reconstruction d’Haiti au menu de la réunion Brésil/Caricom

Preval_et_LulaRené Préval a laissé Port-au-Prince dimanche à destination de Brasilia où il va participer au Sommet Brésil-Caricom, le premier du genre qui se tiendra, organisé ce 26 avril. Le président haïtien s’est fait accompagner pour ce voyage de Marie Michèle Rey, la ministre haïtienne des Affaires étrangères et des cultes.

Les responsables brésiliens et des pays de la Caricom vont échanger sur plusieurs thèmes de coopération tels la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, le tourisme et l’environnement.

La reconstruction d’Haïti est inscrite à l’agenda de ce sommet. Ainsi, René Préval juge important la participation du pays a cette rencontre. Tout d’abord, la Caricom est appelée à jouer sa partition dans cette reconstruction comme membre de la CIRH ; et la coopération entre Haïti et le Brésil est pour l’instant très prometteuse.

Avant de laisser Port-au-Prince dimanche, René Préval en a fait état. Il a rappelé que le pays de Luiz Inacio Lula Da Silva finance le projet de construction d’une centrale électrique dans l’Artibonite d’une capacité de 30 mégawatts ; finance aussi dans le cadre d’une coopération tripartite (Haïti-Brésil-Cuba) un projet de santé. Le Brésil apporte les fonds, le Cuba donne le personnel médical.

René Préval a évoqué également la proposition faite récemment par le chancelier brésilien à la communauté internationale au profit d’Haïti ; Celso Amorim avait souhaité que les pays voulant aider Haïti permettent que les produits haïtiens puissent accéder à leurs marchés sans droits de douanes.

Tous ces rappels sont faits dans l’optique de montrer le bon état de la coopération entre les deux pays.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *