Home 5 Actualités 5 Haiti/ Education: Plus de 532 mille candidats prendront part, cette année, aux examens d’Etat.

Haiti/ Education: Plus de 532 mille candidats prendront part, cette année, aux examens d’Etat.

                           

Cinq-cent-trente-mille-sept-cent-trente-sept (530 737) candidats allant de la sixième année fondamentale à la philo prendront part aux  examens officiels cette année. Ils débuteront officiellement le 25 juin prochain avec notamment les élèves de la 6ème  année  fondamentale couramment appelée en Haïti “certificat” ou certificat d’étude primaire. Les élèves du certificat seront au nombre de deux-cent-quarante-huit-mille-huit-cent (248 800).

 Après les élèves de la sixième année,  ceux de la neuvième année entreront en lice le 30 juin. Ces examens se termineront le 2 juillet prochain. Les candidats qui auront à passer ces épreuves seront plus de cent-quarante-neuf-mille-neuf-cent (149 900).  

 

   Du 30 juin au 3 juillet, ce sera le tour aux deux-cent-mille-cent-quarante-six (200 146) élèves de l’École Nationale d’Instituteurs.   Du 6 au 9 juillet, les élèves de la rhéto, plus de soixante-dix-huit-mille (178 000) et ceux de la philo, plus de cinquante-trois-mille (53 000) auront à passer leurs examens respectifs. 

    La direction générale du ministère de l’éducation nationale a annoncé, comme toujours, la mise en place de structures devant contribuer au bon déroulement de ces examen.  

   Par ailleurs, environ onze-mille (11 000) candidats ont essayé d’entrer dans le système par voie irrégulière, information révélée par le directeur général du Bureau National des Examens d’État, M Renan Michel. Ces fraudeurs n’ont pas pu tromper la vigilance du ministère.

      Concernant les écoles qui fonctionnent au mépris des règlements du ministère de l’éducation nationale, Renan Michel indique que les directeurs de ces établissements scolaires seront sanctionnés selon l’ordre en vigueur dans le ministère.◘   

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *