Home 5 Actualités 5 Haïti/Education : Reprise des activités scolaires en attendant l’aménagement des sites…
ecoles_en_tente

Haïti/Education : Reprise des activités scolaires en attendant l’aménagement des sites…

ecoles_en_tenteAu premier jour de la réouverture des classes annoncée, les élèves étaient pour le moins très peu nombreux sur les cours des établissements scolaires, c’était le cas  au Lycée du Cent cinquantenaire couramment appelé Lycée des Jeunes Filles. Dans cet établissement scolaire public, les élèves étaient venues se faire enregistrer. Le recensement se révélait  encourageant selon le surveillant général de ce lycée, le professeur Pierre Reginald.

Les élèves se montraient très contentes de pouvoir retourner à l’école. Les filles rencontrées au Lycée du Cent cinquantenaire se disent prêtes à reprendre graduellement le programme académique.

Certains enseignants se disent prêts à se remettre au travail une fois la réouverture des classes devient véritablement effective. Ce n’était pas le cas le  lundi 5 avril jour fixé par les autorités de l’éducation nationale pour la reprise des activités scolaires dans le département de l’ouest. Pour la région métropolitaine de Port-au-Prince, des enseignants pensent que la reprise sera probablement réelle le 12 avril prochain.

Parallèlement à l’annonce de cette  réouverture des classes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le reste du département de l’ouest, les autorités travaillent à l’aménagement des sites de plusieurs écoles. Les firmes de construction engagées devront construire des modules pouvant accueillir plusieurs salles de classes en raison 4 élèves par mètre carré.

Ces travaux avancent suivant un rythme différent sur les sites des établissements scolaires endommagés que ce soit à Turgeau, Tabarre, que ce soit au centre-ville de Port-au-Prince, à Gressier ou à Léogane.

En ce qui a trait à la reprise des activités scolaires, le président de la commission éducation de la chambre des députés exhorte les autorités du gouvernement à envisager d’autres mesures facilitant une reprise totale des activités scolaires dans le département de l’Ouest. Dorson Jean Beauvoir, de la circonscription de Verettes, invite également le ministère de l’éducation nationale à prendre en charge le salaire des professeurs des établissements privés.

Il importe de souligner que la  réouverture des classes et la refondation du système éducatif  haïtien font partie des thèmes centraux du Plan d’Action pour le Relèvement National présenté le 31 mars dernier aux bailleurs de fonds internationaux. Suivant ce document, l’Etat haïtien projette d’y investir près de 470 millions de dollars américains.

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *