Home 5 Actualités 5 Haïti: “l’aide doit être bien dépensée et bien coordonnée”, selon Ban Ki-moon

Haïti: “l’aide doit être bien dépensée et bien coordonnée”, selon Ban Ki-moon

A deux jours d’une conférence internationale sur la reconstruction d’Haïti organisée mercredi à New York, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a insisté lundi sur le fait que l’aide devait “être bien dépensée et bien coordonnée”.

“C’est le défi que nous devons relever à New York: non pas reconstruire mais plutôt ‘construire mieux’, pour créer littéralement un Haïti nouveau”, souligne Ban Ki-moon dans une tribune publiée dans le quotidien américain “Washington Post”.

Il salue l’élaboration par le président haïtien René Préval et son gouvernement d'”un plan d’action stratégique national devant orienter le relèvement et le développement du pays”. “Il s’agit à tous égards d’un document visionnaire”, assure-t-il.

Alors qu’on estime que le pays aura besoin d’environ 11,5 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) dans les dix prochaines années pour se relever du séisme du 12 janvier, Ban Ki-moon remarque que “l’aide doit être bien dépensée et bien coordonnée”.

“Nous disposons désormais aux alentours de Port-au-Prince de plusieurs sites importants où nous pouvons reloger les personnes qui vivent dans des secteurs menacés par les inondations lorsque la saison des pluies commencera vraiment”, ajoute-t-il.

“Autrement dit, il faut un gouvernement entièrement démocratique, doté de politiques économiques et sociales judicieuses pour faire face à l’extrême pauvreté et aux disparités profondes en matière de répartition des richesses”, poursuit Ban Ki-moon. “Cela signifie aussi qu’il faut des élections libres et régulières, organisées avec l’aide de l’ONU, de préférence avant la fin de l’année.”

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *