Bush_et_Clinton
Home Actualités Haiti: Bill Clinton et Georges W. Bush affichent leur volonté d’attirer des investissements en Haiti
Actualités - mars 23, 2010

Haiti: Bill Clinton et Georges W. Bush affichent leur volonté d’attirer des investissements en Haiti

Bush_et_ClintonLes anciens présidents américains Bill Clinton et George W. Bush ont affiché lundi leur ferme volonté d’aider au relèvement d’Haiti à l’occasion d’une visite conjointe de quelques heures à Port-au-Prince, la capitale, dévastée par un tremblement de terre survenu le 12 janvier.

L’ancien président Bush a déclaré regretter d’être venu dans des circonstances aussi difficiles pour sa première visite Haiti, mais a expliqué que sa visite lui permettra de constater et évaluer les dégâts afin de présenter un rapport au gouvernement américain.

M. Bush a dit en substance que « sa mission est de sensibiliser le peuple américain sur l’ampleur des souffrances en Haïti et les besoins humanitaires à combler qui sont incommensurables.

Pour sa part, l’émissaire spécial de l’Onu pour Haiti, Bill Clinton qui était à troisième visite depuis le séisme survenu le 12 janvier dernier, a surtout mis l’accent sur la nécessité de travailler à la creation d’emplois pour relancer l’économie haïtienne.

« Nous devons travailler à améliorer la loi Hope votée sous l’administration Bush par le congres de façon à l’ouvrir à d’autres pays, nous inciterons les investissements et dans un temps assez bref cela va générer près de 100 000 emplois dans le secteur du textile », a indiqué M. Clinton, soulignant être en contact pour avec des entreprises coréennes et brésiliennes pour venir faire des affaires en Haiti.

L’ancien président démocrate américain a aussi précisé qu’ils [ les deux anciens présidents américains] ont discuté avec le président René Préval autour de « la mission de la fondation Clinton-Bush établie pour le long terme, non seulement pour faire face à l’urgence,  mais aussi pour aider les Haïtiens à se supporter eux-mêmes et aller au-delà de l’urgence. »

L’émissaire spécial de l’Onu pour Haiti a annoncé avoir proposé de discuter de la reconstruction de l’économie haïtienne suivant le plan du gouvernement haïtien lors de la Conférence des donateurs le 31 mars à New-York au siège des Nations Unies de  « selon votre plan ».

Le Président René Préval s’est félicité de la visite conjointe de Georges Bush et de Bill Clinton dans le pays qu’il qualifie d’historique. René Préval a rappelé que les deux anciens présidents ont été délégués directement par le président Barack Obam, précisant que Bush et Clinton fon partie d’une commission mis sur pied par l’actuel chef de la Maison pour assurer la coordination de l’aide humanitaire à Haiti.

Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haiti ont accueilli favorablement la visite conjointe des deux anciens présidents américains dans le pays pour évaluer la situation sur le terrain deux mois et quelques jours après le séisme.

Ils croient que ce périple qui n’a duré que quelques heures pourrait être bénéfique pour le peuple dans la mesure où les dirigeants haïtiens ont défendu bec et ongle les intérêts fondamentaux de la nation.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *