Haïti/Séisme : Les soldats américains resteront au pays pour les six prochains mois
Les soldats américains déployés en Haïti au lendemain du tremblement de terre pourraient séjourner au pays jusqu’à six mois, soit le temps que les autres organisations internationales engagées dans les efforts de reconstruction soient en mesure de contrôler la situation, selon ce qu’a fait savoir le directeur de l’agence chargée de la logistique militaire au sein du Pentagone, Alan Thompson.
« À mon avis, trois à six mois seront probablement nécessaires pour qu’une partie du soutien commence à être transféré », a évalué Alan Thompson. Toutefois le responsable américain a indiqué que cette période pourrait être modifiée en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
Dans la foulé, un porte-parole du chef d’état-major interarmées, John Kirby, aurait déclaré que l’armé américaine restera en Haiti aussi longtemps que la situation l’exigerait.
Selon des sources près de 20.000 militaires américains sont déployés actuellement en Haiti en vue de participer aux efforts de secours en Haïti.