Home Actualités Haiti/Police : La DCPJ fait le bilan de ses dernières opérations
Actualités - décembre 29, 2009

Haiti/Police : La DCPJ fait le bilan de ses dernières opérations

La Direction Centrale de la Police Judicaire a fait le point ce mardi sur les nombreux cas d’assassinat enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours des semaines du 5 et du12 décembre.

Tout d’abord, concernant le meurtre du journaliste italien Francesco Fantoli, Frantz Thermilus indique que ce dernier a été tué après le retrait à la banque d’une forte somme d’argent pour l’acquisition d’une voiture.

Jean Robert Eustache et Orélien Augustin sont les deux individus interpellés dans le cadre de l’instruction de cette affaire.

En ce qui a trait au triple meurtre de la rue de casernes, le directeur central de la police judicaire précise que les forces de l’ordre sont à la recherche des malfaiteurs, trois au total, qui auraient abattus l’ingénieur Jean Michel Ligondé ; sa femme et un employé de son commerce.

La police est également aux trousses de Wilson Casséus, Elinois Charles et de Sadrac Ezil soupçonnés  de vol de transformateurs en Plaine-du-Cul-de sac. Ces gens auraient agi de connivence avec le policier Henriot Lariveau qui a abandonné son poste depuis quelques temps.

Selon le responsable de la DCPJ, le vol est le seul mobile des différents actes de banditisme recensés ces dernières semaines dans la capitale et ses environs.

En conséquence, Frantz Thermilus invite la population à adopter des attitudes modernes en matière de transactions financières; par attitudes modernes, il fait référence à l’utilisation des virements bancaires, de chéquiers. Ainsi, fait-il remarquer, les gens n’auraient pas besoin de circuler avec de fortes sommes d’argents sur eux, ce qui pourra contribuer a réduire le nombre de cas de hold-up ou d’assassinats suivi de vols.

Concernant le dossier de Jean Bernard Faubert, ancien cadre de la Dinasa, abattu de plusieurs balles le 12 novembre dernier a Thorlande, le directeur central de la police judiciaire annonce deux arrestations. L’une des personnes arrêtées serait l’auteur de ce meurtre. Un policier soupçonné d’implication dans cet assassinat est activement recherché.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *