Haiti/Coopération : La France et Brésil arment La PNH
Lors de leur déplacement conjoint en Haïti le 18 septembre dernier, les ministres des affaires étrangères français et brésilien, MM.Bernard Kouchner et Celso Amorim, avaient décidé de répondre positivement à une demande adressée par les autorités haïtiennes, et relayée par la Mission des Nations-Unies pour la stabilité en Haïti(MINUSTAH), d’équiper en armes et munitions les deux dernières promotions de l’Académie Nationale de la Police Nationale d’Haïti(PNH).
En présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies, les ambassadeurs de France et du Brésil remettront officiellement aux autorités haïtiennes ces matériels le 24 novembre 2009, à 10 heures, au Pavillon d’honneur de l’Académie Nationale de la PNH (route de Frères).
Ce sont ainsi 1 200 pistolets automatiques de type Mac 50, de calibre 9 mm, avec leur étui et 60 000 cartouches qui seront cédés gracieusement à la PNH. Ces armes ont été offertes par la Direction générale de la gendarmerie nationale française, qui sera représentée lors de la cérémonie par le général de Division Jean-Yves Saffray.
Ces matériels, d’une valeur de 3 millions de Gourdes, ont été pris en charge par l’ambassade de France et acheminés par les forces armées françaises.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-haïtienne visant à renforcer la sécurité dans le pays.
Elle marque également la volonté des autorités françaises et brésiliennes de mener en Haïti des actions conjointes.