Home 5 Actualités 5 Haïti/Sécurité : Haïti participe à la deuxième réunion des ministres de la Sécurité de l’Amérique latine et la Caraïbe en Rép. Dom

Haïti/Sécurité : Haïti participe à la deuxième réunion des ministres de la Sécurité de l’Amérique latine et la Caraïbe en Rép. Dom

Ouverture ce mercredi, à Santo Domingo en République Dominicaine, de la deuxième réunion des ministres de la sécurité publique de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Haïti est représentée à cette rencontre par le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Joseph Exhumé et le secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Eucher-Luc Joseph du gouvernement sortant.

Au cours de ces deux jours d’assises qui prendront fin ce 5 novembre 2009, les hauts responsables de la Sécurité de l’Amérique latine vont débattre du problème de l’insécurité dans la sous-région.

Avant d’arriver à cette réunion dont la République Dominicaine assure la présidence, un constat a été fait sur la criminalité organisée, la traite des personnes et le trafic de drogue.

Les autorités en charge de la  sécurité dans la sous-région  envisagent d’adopter tout un train de mesures pour protéger les citoyens des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe.

Le problème de l’insécurité va être abordé de manière profonde. Les responsables estiment que l’insécurité dépasse le cadre de  l’infraction et du crime, donc elle ne relève pas seulement de la police.

Des thèmes tels la prévention de la délinquance ; la différence entre violence et l’insécurité ; la gestion de la police dans la démocratie ; le rôle des forces armées et enfin la police de proximité seront débattus.

A l’initiative de l’Organisation des Etats américains (OEA), la première réunion a eu lieu en 2008 à Mexico.

Haïti vient de participer à deux autres réunions au cours du mois d’octobre. L’une sur le problème de la drogue qui s’était tenue les 23 et 24 octobre à Mexico. L’autre à Curaçao du 26 au 30 du mois dernier sur le blanchiment d’argent.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *